Un premier cas mortel de grippe aviaire en Amérique du Nord
Une Canadienne de retour de voyage en Chine est morte au tout début de l'année de la grippe aviaire de type H5N1.
C'est le premier cas mortel en Amérique du Nord. Une Canadienne de retour de voyage en Chine est morte au début de l'année 2014 de la grippe aviaire de type H5N1, a annoncé mercredi 8 janvier la ministre de la Santé. La mort de cette habitante de l'Alberta est un "cas isolé", estime Rona Ambrose, qui parle de risques de transmission humaine "très faibles".
La femme décédée avait commencé à ressentir des symptômes sur un vol d'Air Canada entre Pékin et Vancouver le 27 décembre. Elle avait poursuivi son voyage sur un autre vol à destination d'Edmonton, dans la province de l'Alberta. Son état de santé s'est rapidement détérioré. Elle a dû se rendre à l'hôpital, où elle est morte le 3 janvier, a précisé le responsable de la Santé de l'Alberta.
Quelque 650 cas de grippe aviaire ont été répertoriés dans 15 pays depuis dix ans, avec un taux de mortalité de 60%. Les autorités chinoises, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé, ont été prévenues de ce décès, ont indiqué les responsables canadiens. Toutes les personnes qui ont voyagé le 27 décembre sur les vols Air Canada 030 (Pékin-Vancouver) et 244 (Vancouver-Edmonton) sont en cours d'identification pour le suivi médical de précaution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.