Un modeste tsunami touche Hawaï

C'est la conséquence d'un séisme "majeur" au Canada.

Un séisme au Canada a provoqué un tsunami à des milliers de kilomètres, à Hawaï.
Un séisme au Canada a provoqué un tsunami à des milliers de kilomètres, à Hawaï. (GOOGLE MAPS)

AMERIQUES - Un séisme majeur de magnitude 7,7 est survenu au large du Canada dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre dans la nuit. A des milliers de kilomètres de l'Amérique continentale, et six heures plus tard, un tsunami a touché Hawaï dimanche. Il s'est pour l'instant résumé à quelques petites vagues.

Des images de la télévision tournées dans l'île de Oahu ont montré des vagues relativement petites se dirigeant vers les plages de Hawaï. Un responsable du centre d'alerte aux tsunamis basé dans l'archipel américain, le géophysicien Gerard Fryer, a toutefois averti qu'il ne fallait pas se laisser tromper par les apparences. "La première vague n'est jamais la plus importante", a-t-il dit. Les vagues suivantes pourraient être beaucoup plus fortes et pourraient provoquer des inondations. "Si les vagues sont grandes, cela prend six ou sept heures", avant qu'on puisse lever l'alerte, a ajouté l'expert.

Le séisme, d'une magnitude de 7,7, a été qualifié de "majeur" par les autorités canadiennes. Il est survenu à 03h04 GMT (4h04, heure de Paris) dans la région de l'archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte), comptant près de 5 000 habitants. Suivi par plusieurs répliques, il a été ressenti à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique. Deux vagues de tsunami provoquées par la secousse, la première de 28 centimètres et la seconde de 44 centimètres, ont été mesurées aux îles de Haida Gwaii. Une troisième, de 12 centimètres, a touché l'île de Vancouver.