Un million de dollars pour une pièce de monnaie juive du 1er siècle
Ce prototype était l'une des toutes premières pièces frappées au début de la première guerre judéo-chrétienne entre 66 et 73.
Si une vieille pièce d'un franc traîne dans un de vos tiroirs, ne la jetez pas : elle pourrait faire la fortune de l'un de vos très lointains descendants. Une pièce ancienne de Judée a ainsi atteint la somme record d'1,1 million de dollars (839 000 euros) lors d'une vente aux enchères à New York, a-t-on appris vendredi 9 mars auprès de la maison d'enchères Heritage.
Ce prototype du shekel, qui date de 66 ans après Jésus-Christ, était l'une des toutes premières pièces frappées au début de la première guerre judéo-chrétienne entre 66 et 73. Un seul autre exemplaire est connu, a précisé la maison d'enchères.
"Une pièce d'historie incroyable"
"Ce shekel d'argent de l'an 1 est une pièce d'histoire incroyable", a estimé Cris Bierrenbach, vice-président d'Heritage. "C'est l'une des toutes premières frappées par les rebelles juifs après qu'ils eurent chassé les Romains de Jérusalem", a-t-il ajouté. La pièce a été vendue jeudi soir à un collectionneur privé de la côte Est pour un montant quatre fois supérieur au précédent record pour une pièce juive, selon la maison d'enchères.
L'objet fait partie d'une collection de 2 200 pièces anciennes de Judée appartenant à un collectionneur américain, la collection Soshana, qui sera dispersée cette année lors de différentes ventes aux enchères. Au total, sa valeur a été estimée à plus de 10 millions de dollars (7,628 millions d'euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.