Cet article date de plus de douze ans.

Un huitième Etat des Etats-Unis légalise le mariage homosexuel

La loi doit entrer en vigueur dans le Maryland en janvier 2013. Sept autres Etats, essentiellement du nord-est du pays, ont déjà légalisé le mariage homosexuel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gouverneur du Maryland, Martin O'Malley, prend une photo après la signature de la loi sur le mariage pour tous, le 1er mars 2012 à Annapolis (Maryland, Etats-Unis). (BARBARA L. SALISBURY / LANDOV / MAXPPP)

Le Maryland est devenu jeudi 1er mars le huitième Etat des Etats-Unis à légaliser le mariage homosexuel, après que le gouverneur démocrate Martin O'Malley a signé le texte adopté la semaine précédente par le Sénat. "S'il y a un fil qui unit les histoires de nos compatriotes, c'est le fil de la dignité humaine, de la dignité au travail, de la dignité dans la famille, de la dignité dans chaque foyer où vit un enfant, de la dignité de tous les individus, a déclaré le gouverneur de cet Etat de l'est du pays. Nous sommes un seul et unique Maryland, et au bout du compte nous voulons tous la même chose pour nos enfants : être protégés de façon égale par la loi."

Le texte doit entrer en vigueur en janvier 2013. Outre le Maryland et la capitale américaine, Washington, sept autres Etats, essentiellement du nord-est des Etats-Unis, ont légalisé le mariage homosexuel : le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, l'Etat de New York et l'Etat de Washington (nord-ouest). Mais cette question demeure hautement controversée aux Etats-Unis, à huit mois de l'élection présidentielle.

80 maires de grandes villes pour le mariage gay

En février, les élus du New Jersey (est) avaient également approuvé un projet de loi similaire pour leur Etat, mais le gouverneur républicain Chris Christie avait rapidement opposé son veto au texte, estimant que le sujet était tellement important qu'il fallait que les électeurs du New Jersey en décident par eux-mêmes.

Un groupe de 80 maires de grandes villes américaines (dont New York, Chicago, Los Angeles et Houston) avait lancé le mois dernier une vaste campagne en faveur du mariage homosexuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.