Cet article date de plus d'onze ans.

Un comédien fait croire à son ami alcoolique qu'il se réveille de dix ans de coma

Tom Mabe, spécialiste des canulars et des caméras cachées aux Etats-Unis, a monté cette supercherie pour sensibiliser un ami aux risques de l'alcool au volant. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Extrait de la vidéo en caméra cachée réalisée par Tom Mabe et publiée le 8 décembre 2013 sur YouTube.  (MABEINAMERICA / YOUTUBE)

Pour convaincre un ami d'arrêter de boire, tous les moyens sont bons. Tom Mabe, un comédien américain sépcialiste des canulars et des caméras cachées, a fait croire à son ami alcoolique qu'il se réveillait d'un coma de dix ans. Dans une vidéo postée sur YouTube dimanche 8 décembre, on peut voir un homme endormi allongé sur un lit d'hôpital. Il s'agit en réalité d'un bureau aménagé en chambre médicalisée. Quand il se réveille, il s'entend dire par un médecin - Tom Mabe donc - qu'il a eu un accident de voiture en 2013 à cause de l'alcool et qu'ils sont désormais en 2023.

Pour faire croire à la supercherie, un faux journal est même diffusé à la télévision. Le patient y apprend notamment qu'Hillary Clinton, désormais présidente des Etats-Unis, menace de déclarer la guerre au Canada si le pays continue à accueillir les citoyens américains qui fuient son "programme d'entretien capillaire obligatoire".

"Ce n'est pas drôle, tu aurais pu perdre ta fille"

A l'issue de la vidéo, le comédien se démasque et son ami est soulagé. Mais il se prend une belle leçon de morale sur sa dépendance à l'alcool et les risques qu'il encourt et qu'il fait encourir aux autres en prenant la route. "Cinq DUIs [driving under the influence, conduite en état d'ivresse], cinq DUIs, ce n'est pas drôle, tu aurais pu perdre ta fille", lui lance Tom Mabe. 

Cette vidéo est-elle un coup monté pour dénoncer l'alcool au volant ? Contacté par 20 Minutes, Tom Mabe assure que son ami "n'est pas un acteur mais un ouvrier-peintre" qui conduit sans permis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.