Un comédien fait croire à son ami alcoolique qu'il se réveille de dix ans de coma
Tom Mabe, spécialiste des canulars et des caméras cachées aux Etats-Unis, a monté cette supercherie pour sensibiliser un ami aux risques de l'alcool au volant.
Pour convaincre un ami d'arrêter de boire, tous les moyens sont bons. Tom Mabe, un comédien américain sépcialiste des canulars et des caméras cachées, a fait croire à son ami alcoolique qu'il se réveillait d'un coma de dix ans. Dans une vidéo postée sur YouTube dimanche 8 décembre, on peut voir un homme endormi allongé sur un lit d'hôpital. Il s'agit en réalité d'un bureau aménagé en chambre médicalisée. Quand il se réveille, il s'entend dire par un médecin - Tom Mabe donc - qu'il a eu un accident de voiture en 2013 à cause de l'alcool et qu'ils sont désormais en 2023.
Pour faire croire à la supercherie, un faux journal est même diffusé à la télévision. Le patient y apprend notamment qu'Hillary Clinton, désormais présidente des Etats-Unis, menace de déclarer la guerre au Canada si le pays continue à accueillir les citoyens américains qui fuient son "programme d'entretien capillaire obligatoire".
"Ce n'est pas drôle, tu aurais pu perdre ta fille"
A l'issue de la vidéo, le comédien se démasque et son ami est soulagé. Mais il se prend une belle leçon de morale sur sa dépendance à l'alcool et les risques qu'il encourt et qu'il fait encourir aux autres en prenant la route. "Cinq DUIs [driving under the influence, conduite en état d'ivresse], cinq DUIs, ce n'est pas drôle, tu aurais pu perdre ta fille", lui lance Tom Mabe.
Cette vidéo est-elle un coup monté pour dénoncer l'alcool au volant ? Contacté par 20 Minutes, Tom Mabe assure que son ami "n'est pas un acteur mais un ouvrier-peintre" qui conduit sans permis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.