Etats-Unis : un avion de ligne dérape et sort de la piste à New York, 24 blessés légers

Les fortes chutes de neige qui touchent l'aéroport de LaGuardia ont entrainé une réduction de la visiblité. 

Le vol Delta 1086, avec 125 passagers et 5 membres d\'équipage à bord a dérapé et est sorti de la piste, jeudi 5 mars 2015, à l\'aéroport LaGuardia de New York
Le vol Delta 1086, avec 125 passagers et 5 membres d'équipage à bord a dérapé et est sorti de la piste, jeudi 5 mars 2015, à l'aéroport LaGuardia de New York (MIKE SEGAR / REUTERS)

Un avion de ligne est sorti de la piste, jeudi 5 mars, à l'aéroport LaGuardia de New York, avant de s'encastrer contre une barrière, faisant 24 blessés légers lors d'une nouvelle tempête de neige affectant la région. Les pompiers précisent que l'avion a "dérapé".

Le vol Delta 1086, avec 125 passagers et 5 membres d'équipage à bord, effectuait la liaison entre Atlanta et New York-LaGuardia. Il est sorti de la piste durant l'atterrissage, s'immobilisant contre le barrière au bord de l'East River. Les passagers ont tous pu quitter l'avion et ont été transportés en bus au terminal de l'aéroport, indique Delta. L'avion était un McDonnell Douglas MD-88. 

"L'avion n'est jamais entré en contact avec l'eau", explique le responsable de l'Autorité des Transports de New York et du New Jersey, Pat Foye. Il ajoute que l'autorité fédérale chargée d'enquêter sur les accidents de transports, était en route pour New York. Il refuse à ce stade de "spéculer sur les causes" de ce dérapage spectaculaire.

"Le pilote a fait tout ce qu'il a pu"

Selon ce responsable, deux avions qui se sont posés peu avant sur la même piste à LaGuardia, ont affirmé qu'ils avaient pu freiner de façon satisfaisante. Dans le cas de l'avion de Delta, "le pilote a fait tout ce qu'il a pu". L'avion a immédiatement glissé vers la gauche après s'être posé, précise l'Autorité des Transports de New York et du New Jersey.

Les images des télévisions locales ont montré des passagers sortant calmement de l'appareil, sans signe de panique. Après l'accident, toutes les pistes de l'aéroport ont été fermées, certains avions ont été détournés vers les autres aéroports new-yorkais. L'Autorité des Transports de New York et du New Jersey  précise que les pistes de LaGuardia resteraient fermées "jusqu'à ce que l'incident soit terminé".

 

 

 

Plus tôt dans la matinée, le mauvais temps avait déjà contraint les trois aéroports desservant New York à annuler des centaines de vols. LaGuardia avait annulé 40% de ses vols à l'arrivée, selon le site spécialisé Flightaware.com. Une nouvelle tempête de neige a frappé jeudi le nord-est des Etats-Unis, et une partie du sud, et des milliers de vols ont été annulés. Une nouvelle "alerte" à la tempête de neige a été lancée par la météo nationale, concernant 29 millions d'Américains, depuis le Texas jusqu'à l'île de Nantucket.