Cet article date de plus de douze ans.

Un avion de chasse s'écrase sur une zone résidentielle en Virginie

Six personnes ont été blessées selon l'agence Reuters, trois selon l'AFP. Les images tournées sur place montrent des immeubles en train de s'effondrer au moment du crash.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une image obtenue par l'AFP TV montre les dégâts causés par un avion de chasse de la marine américaine, le 6 avril 2012 à Virginia Beach (Etats-Unis). (AFP TV)

Un avion de chasse F-18 de l'aéronavale américaine s'est écrasé juste après son décollage vendredi 6 avril vers midi (heure locale) sur une zone résidentielle en Virginie (Etats-Unis). Il a provoqué d'importants dégâts matériels. Sept personnes ont été blessées, dont un pompier, selon l'agence américaine Associated Press. L'Agence France-Presse ne donne pas le même bilan. Une personne intoxiquée par la fumée a été transportée aux urgences et les deux membres d'équipage, qui ont pu s'éjecter, ont été conduits à l'hôpital local en observation, selon l'AFP.

Un épais panache de fumée noire s'est rapidement élevé sur les lieux de l'accident. Au moins cinq bâtiments d'un ou deux étages étaient en feu, selon les images diffusées par les chaînes de télévision américaines et souvent filmées par des amateurs comme le rapporte le Huff Post.com. Des pompiers ont tenté de circonscrire l'incendie à l'aide de neige carbonique. D'autres images montraient la carcasse carbonisée de l'empennage de l'appareil bimoteur.

"J'ai vu un pilote s'éjecter"

"Il y avait des flammes qui sortaient du moteur à l'arrière. (...) J'ai vu un pilote s'éjecter, je sais qu'ils étaient deux, mais je n'en ai vu qu'un. Et environ cinq secondes après, il s'est écrasé sur un immeuble qui s'est enflammé", a relaté un témoin.

Crash d'un avion de chasse en Virginie (FTVi / EVN)

Selon un autre témoin interrogé par la chaîne MSNBC, Jon Swain, l'avion s'est écrasé directement sur l'un des bâtiments. Des riverains ont trouvé l'un des deux pilotes dans l'épave du F-18, sanglé sur son siège éjectable. Ils l'ont soulevé sur son siège pour l'éloigner des flammes. "Je suis vraiment désolé de m'être écrasé sur votre immeuble", leur aurait confié le pilote du F-18, cité par Reuters.

"Pour le moment, aucun disparu n'a été signalé [mais] nous devons progresser à travers cinq bâtiments gravement endommagés pour faire une recherche détaillée", a indiqué le chef des pompiers de la ville, Tim Riley. Il a précisé que cela prendrait "du temps".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.