VIDEO. Obama : "Nous ne nous laisserons pas terroriser"

Le président américain l'a déclaré dans un message vidéo enregistré vendredi et publié samedi sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche.

THE WHITE HOUSE / YOUTUBE

"Nous ne nous laisserons pas terroriser." Trois jours après la tuerie de San Bernardino (Californie, Etats-Unis), Barack Obama se montre ferme dans une vidéo postée, samedi 5 décembre, sur la chaîne YouTube de la Maison Blanche.

"Nous sommes forts. Nous sommes résistants"

Alors que l'organisation Etat islamique attribue l'attaque meurtrière à deux de ses "partisans", dans une forme de revendication peu conventionnelle, le président américain déclare dans son allocution hebdomadaire : "Nous sommes américains. Nous défendrons nos valeurs, celles d'une société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants."

Dans ce message enregistré vendredi, le locataire de la Maison Blanche se montre prudent sur l'implication de l'organisation l'Etat islamique dans le massacre : "Il est tout à fait possible que ces deux assaillants aient été radicalisés. Si c'était le cas, cela illustrerait la menace sur laquelle nous nous concentrons depuis des années : le danger de gens qui succombent à des idéologies extrémistes violentes." 

Et d'ajouter : "Nous savons que l'organisation État islamique et d'autres groupes encouragent activement - à travers le monde et dans notre pays - des gens à commettre des actes terribles, souvent en loups solitaires."

Capture d\'écran du message hebdomadaire de Barack Obama, posté sur YouTube, le 5 décembre 2015.
Capture d'écran du message hebdomadaire de Barack Obama, posté sur YouTube, le 5 décembre 2015. (THE WHITE HOUSE / YOUTUBE)