Cet article date de plus d'onze ans.

Texas : une présentatrice troque ses boucles d'oreille contre des tampons

Cette journaliste de MSNBC a ainsi protesté, avec humour, contre l'interdiction des tampons à l'entrée du Sénat au Texas.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présentatrice Melissa Harris-Perry arbore des tampons en guise de boucles d'oreille pour protester contre l'interdiction des tampons dans l'enceine du Sénat texan, le 21 juillet 2013. (CAPTURE ÉCRAN / MSNBC)

Plus qu'une boutade, un geste politique. Une présentatrice télé de la chaîne américaine MSNCB, Melissa Harris-Perry, a troqué ses boucles d'oreille en pleine émission pour des tampons, selon le site Jezebel.com, dimanche 21 juillet. Par ce geste, elle entend protester contre l'interdiction des tampons et des serviettes hygiéniques à l'entrée du Sénat au Texas, une mesure qui avait créé un scandale début juillet, rappelle Slate.com (lien en anglais).

"Je me suis fait ces pendentifs-tampons, la semaine dernière, explique-t-elle, un sourire au coin des lèvres. Vous vous souvenez sans doute que le Parlement du Texas a dit que les tampons étaient interdits à l'intérieur du bâtiment alors que les femmes se battaient pour leur droit à avorter. Au cas où ça se reproduise, Mesdames, sachez que vous pouvez les porter comme ça."

Une loi restreignant l'accès à l'avortement au Texas, à laquelle l'élue démocrate Wendy Davis avait fait obstacle grâce à un discours-fleuve de 11 heures, a été adoptée le 12 juillet par le Sénat de l'Etat, après avoir été votée à la Chambre. Le texte interdit l'IVG au-delà de 20 semaines de grossesse, impose des conditions restrcitives pour les praticiens pratiquant l'avortement et pose davantage de conditions à l'utilisation des pilules abortives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.