Cet article date de plus d'onze ans.

Un discours marathon de 11 heures sauve le droit à l'avortement au Texas

En monopolisant la parole, une sénatrice démocrate a empêché l'adoption d'un texte restreignant le droit à l'avortement dans cet Etat américain.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La sénatrice (démocrate) texane, Wendy Davis. ( FRANCETV INFO)

Elle a monopolisé la parole pendant près de onze heure. Grâce à ce tour de force, Wendy Davis, élue au Sénat du Texas, a réussi à faire capoter, mercredi 26 juin, l'adoption d'une loi interdisant le droit à l'avortement au-delà de vingt semaines de grossesse dans cet Etat et la fermeture d'un grand nombre de cliniques pratiquant l'IVG.

La sénatrice démocrate a pris la parole mardi vers 11h15 du matin, en utilisant la technique du filibuster. Cette procédure autorise un élu à pratiquer l'obstruction parlementaire en parlant le plus longtemps possible, sans interruption. Objectif : que la loi ne soit pas votée avant minuit, ce qui équivaudrait à son rejet.

Pendant son monologue de dix heures et quarante-cinq minutes, l'élue s'est attirée nombre de soutiens, dont celui de Barack Obama, qui s'est exprimé sur Twitter. "Quelque chose de spécial est en train de se passer à Austin ce soir", écrit-il.

Après le discours-fleuve de Wendy Davis, le Sénat texan a été le théâtre d'une incroyable confusion entre élus républicains (majoritaires et favorables au texte) et démocrates. Le projet de loi a fini par être voté à 0h02. Deux minutes trop tard : le texte est donc rejeté. Il devrait toutefois être à nouveau présenté lors d'une prochaine session.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.