Sur les traces des animaux sauvages du Colorado

Une équipe de France 2 a rencontré un photographe animalier qui exerce dans l'état du Colorado aux États-Unis.

FRANCE 2

Le paysage est un rêve pour les amoureux de la nature. Le parc national des rocheuses dans le Colorado est un lieu préservé idéal pour voir des animaux sauvages. Bryan Maltais est photographe professionnel et il agit comme un chasseur. Il traque les animaux, non pas pour les tuer, mais pour mieux pouvoir les photographier. Il faut parfois patienter plusieurs heures dans le froid pour obtenir un ou deux clichés. Le thermomètre affiche ici - 15 degrés.

En se rapprochant, et à condition d'adopter des expressions dignes des tribus indiennes, il obtiendra des expressions, des portraits. "Là j'ai l'avantage d'être hors de leur champ de vision et le vent souffle dans le bon sens, car il ne va pas dans leur direction", souligne Bryan, concentré sur son objectif. Les animaux assimilent en effet le photographe à un prédateur.

Le Graal du photographe animalier

Parmi les animaux recherchés par Bryan, l'ours est un peu le Graal du photographe animalier. Bryan a eu cette chance. "Je marchais vers une clairière quand soudain il était là, je me suis arrêté sec, mon coeur s'est mis à battre très fort, il était à une trentaine de mètres de moi. Il a alors couru dans un arbre à quatre mètres de haut. J'ai alors pris cette photo où cet ours gigantesque s'accrochait à l'arbre comme un petit écureuil", explique Bryan.

 

Le JT
Les autres sujets du JT