Un an après sa disparition, le sous-marin argentin "San Juan" localisé au fond de l'Atlantique

L'épave du submersible, disparu le 15 novembre 2017 avec ses 44 membres d'équipage, a été découverte à environ 400 km des côtes de la Patagonie.

Le sous-marin argentin \"San Juan\", à Buenos Aires en 2014.
Le sous-marin argentin "San Juan", à Buenos Aires en 2014. (MARINE ARGENTINE / AFP)

Il avait disparu le 15 novembre 2017 avec ses 44 membres d'équipage. L'épave du sous-marin argentin San Juan a été découverte vendredi 16 novembre dans l'Atlantique. La marine argentine l'a annoncé sur son compte Twitter. Avant d'annoncer officiellement la nouvelle, les autorités argentines ont prévenu les familles des marins disparus en mer.

Fin 2017 et début 2018, des bâtiments d'une dizaine de pays avaient tenté de localiser le sous-marin, puis la marine argentine avait poursuivi les recherches avec de faibles moyens. Depuis septembre, les recherches étaient menées par Ocean Infinity. Cette société privée américaine avait dépêché dans l'Atlantique sud le navire Seabed Constructor, équipé de la technologie la plus sophistiquée, dont les caméras sous-marines sont capables de filmer les fonds marins jusqu'à 6 000 mètres de profondeur. Et c'est finalement un robot sous-marin équipé d'une caméra qui a capté des images du sous-marin, à environ 400 km des côtes de la Patagonie.

Le joyau de l'armée argentine

L'observation de l'épave du San Juan permettra peut-être de déterminer les causes de sa disparition. Avant la rupture des communications, le commandant du submersible avait signalé un problème au niveau des batteries, une avarie qui, selon lui, n'était pas un obstacle à la poursuite de la navigation vers sa base de Mar del Plata, un port de l'Atlantique à 400 km de Buenos Aires. La détection d'une explosion sous-marine dans la zone d'opérations du submersible avait accrédité la thèse d'une dégflagration à bord, probablement des batteries qui propulsaient le sous-marin.

Le sous-marin TR-1700 à propulsion diesel et électrique de fabrication allemande, acquis en 1985, était un des trois sous-marins de la marine argentine. Entre 2008 et 2014, le pays avait investi 20 millions de dollars dans la modernisation et la remise en état du submersible, qui constituait le joyau de l'armée argentine. Le système de batterie avait notamment été changé.