Cet article date de plus de neuf ans.

Le shutdown empêcherait la création de 120 000 emplois aux Etats-Unis

La crise budgétaire aurait rogné 0,25% de croissance au quatrième trimestre, selon la Maison Blanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jason Furman, chef du cercle des conseillers économiques du président Barack Obama, le 22 octobre 2013 à la Maison Blanche. (SAUL LOEB / AFP)

Le blocage budgétaire a bien eu un impact sur l'économie américaine. Selon la Maison Blanche, la paralysie empêcherait la création de 120 000 emplois aux Etats-Unis durant le mois en cours. Le chef du cercle des conseillers économiques du président Barack Obama, Jason Furman, a assuré mardi 22 octobre que l'activité économique en avait souffert, et que "les indices les plus récents semblent montrer que le marché de l'emploi s'est dégradé en octobre".

L'Etat fédéral américain a été partiellement paralysé pendant les 16 premiers jours d'octobre, faute d'accord sur un budget au Congrès. Des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis d'office en congé, même si leurs salaires ont été versés rétroactivement.

0,25% de croissance en moins

Intervenant en milieu de journée pendant le point de presse quotidien de la Maison Blanche, Jason Furman est allé plus loin dans la prospective. Selon lui, sur la base des données disponibles, la crise budgétaire a rogné 0,25% de croissance au quatrième trimestre, ce qui correspond à 120 000 emplois créés en moins en octobre par rapport à une situation dans laquelle cette paralysie n'aurait pas eu lieu, selon le conseiller.

Ces estimations "montrent vraiment à quel point la paralysie était superflue et dangereuse pour l'économie, et la raison pour laquelle il est important d'éviter la répétition" d'une telle crise, a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget américain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.