Cet article date de plus de dix ans.

Seize ans après l'affaire Lewinsky, des conversations privées d'Hillary Clinton ressurgissent

Un site conservateur a publié les documents d'une proche de l'ex-Première dame, dans lesquels elle a retranscrit leurs conversations.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Hillary Clinton, alors Première dame des Etats-Unis, le 7 décembre 1998, à la Maison blanche, à Washington. (PAUL J. RICHARDS / AFP)

Seize ans après, les protagonistes de l'affaire ont beaucoup changé. Monica Lewinsky, la stagiaire de la Maison blanche, est devenue une quadragénaire discrète. Bill Clinton, le président de l'époque, a pris sa retraite de la politique. Sa femme Hillary est, elle, désormais une sérieuse prétendante à la présidentielle de 2016.

Pourtant, seize ans après le scandale provoqué par les rapports sexuels entre une stagiaire et le président américain, et le mensonge sous serment de ce dernier, l'affaire Lewinsky ressurgit. Toute la presse évoque les documents publiés, dimanche 9 février, par un site conservateur (en anglais), qui ouvrent une fenêtre sur l'intimité d'Hillary Clinton à l'époque du scandale, en 1998-1999. Une de ses proches, Diane Blair, a consigné dans son journal intime des conversations avec l'ex-Première dame, ainsi que des lettres et autres écrits, qui tous dormaient dans les archives de l'université d'Arkansas, où elle enseignait les sciences politiques. La famille Clinton s'est refusée à commenter pour l'instant ces révélations, note le New York Times.

L'attitude de Clinton pendant l'affaire

D'après une conversation retranscrite par Diane Blair, Hillary Clinton qualifiait alors Monica Lewinsky de "looney tune narcissique", un nom qui évoque des personnages de dessin animé un peu timbrés, comme Bugs Bunny ou Daffy Duck. Hillary insiste sur le fait que, écrit sa confidente citée par le New York Times (en anglais), "peu importe ce que les gens disent, le comportement était dégoûtant et inapproprié, mais c'était consenti, et ce n'était pas du sexe, au sens propre du terme".

Dans les documents apparaît l'image d'une Hillary Clinton inquiète des assauts répétés de la presse vis-à-vis de son mari et d'elle-même. "Elle ne comprend pas pourquoi tous ces gens ont à ce point envie de les détruire", consigne Diane Blair. L'enseignante connaît bien la famille Clinton, qu'elle a rencontrée pour la première fois dans les années 70, avant de participer aux campagnes présidentielles de 1992 et 1996, note le New York Times.

Difficile d'évaluer l'impact sur son image

Au-delà de ces révélations personnelles, d'autres anecdotes sont abondamment commentées par la presse. Le Washington Post (en anglais) retient ainsi le plaidoyer qu'Hillary Clinton aurait effectué en privé en faveur d'une réforme profonde du système de santé en 1993, ou sa mauvaise opinion des journalistes. Elle les considérait comme de "gros egos sans cervelles", assure sa confidente dans ses écrits.

La publication de ces documents peut-être freiner l'ascension d'Hillary Clinton vers la Maison blanche ? La presse américaine, comme le reconnaît Christian Science Monitor (en anglais), se pose la question. Difficile d'y apporter une réponse pour l'instant, mais le Washington Post voit dans cette affaire l'un des écueils de sa candidature : plus qu'aucun autre prétendant au poste, le passé de l'ex-Première dame est appelé à ressurgir durant une campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.