Cet article date de plus de douze ans.

Santorum et Romney s'écharpent à quelques jours du Super Tuesday

Les deux candidats républicains à la Maison Blanche ont échangé des piques lors d'un affrontement télévisé à couteaux tirés dans l'Arizona.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rick Santorum (à gauche) et Mitt Romney lors d'un débat télévisé en Arizona, retransmis sur CNN le 22 février 2012.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Vous déformez la réalité. Vous ne savez pas de quoi vous parlez." Rick Santorum s'est emporté contre Mitt Romney, en difficulté dans la course républicaine à la Maison Blanche, mercredi 23 février lors d'un affrontement télévisé sur CNN dans l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).

D'accord sur l'Iran et la Syrie

Mitt Romney s'en est également pris à l'ex-sénateur de Pennsylvanie, assurant que "lors de son mandat au Sénat, les dépenses ont augmenté de 80% dans le budget fédéral". Rick Santorum, un catholique conservateur, a aussi été accroché sur la contraception, pour son vote en faveur d'une loi comprenant des dispositions favorables au planning familial.

Seul point d'accord entre les deux candidats : le danger d'un Iran nucléaire. Ils ont aussi convenu de la nécessité pour les Etats-Unis d'agir contre la Syrie, mettre fin au régime du président Bachar Al-Assad et ainsi à la répression sanglante contre ses opposants.

Santorum remonte, Romney à la traîne

Rick Santorum a brusquement surgi d'une lointaine troisième place en remportant les scrutins républicains du Missouri (Centre), du Colorado (Sud-Ouest) et du Minnesota (Nord) le 7 février, alors que Mitt Romney faisait, jusqu'à cette date, figure de favori. Ce dernier, pour stopper l'hémorragie, doit remporter deux scrutins le 28 février : l'Arizona, où nombre d'électeurs sont comme lui de confession mormone et surtout le Michigan (Nord), où il est né et où son père a été gouverneur.

Une nouvelle victoire de Rick Santorum serait un coup dur pour le candidat modéré, à quelques jours du Super Tuesday ("Super Mardi"), le 6 mars, où une dizaine d'Etats se prononceront.

Voici un extrait de leur confrontation (en anglais)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.