Ruée vers l'or et space cakes ravageurs : au Colorado, les conséquences inattendues de la légalisation du cannabis
Depuis le 1er janvier 2014, les habitants du Colorado peuvent légalement acheter du cannabis. Quel bilan en tirer ?
Les habitants de l'Etat de Washington en planent. Les premiers coffee shops vendant du cannabis à usage récréatif ont ouvert, mardi 8 juillet, dans certaines villes de cet Etat de la côte ouest des Etats-Unis. L'événement intervient alors que le Colorado, surnommé le "marijuana state" depuis la légalisation du cannabis, votée en 2012, observe les premiers effets de la vente libre de la drogue sur son économie et ses habitants. Francetvinfo vous dévoile cinq conséquences inattendues de la légalisation du cannabis.
Le juteux business dépasse toutes les espérances
Premier effet de la mise en vente libre de la marijuana : un boom économique profitant à tout le Colorado. Si les bénéfices tirés de la commercialisation du cannabis faisaient partie des arguments en faveur de la légalisation, les autorités n'avaient pas anticipé les chiffres impressionnants enregistrés depuis le 1er janvier. Durant les quatre premiers mois de l'année, la vente de la marijuana a rapporté plus de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires (147 millions d'euros), selon Business Insider (en anglais), dont un tiers provenant de la consommation de marijuana à usage récréatif.
Des recettes qui profitent directement à l'Etat, qui a imposé une taxe sur la vente de cannabis lui ayant déjà rapporté près de 11 millions de dollars (8 millions d'euros). Les autorités espèrent récolter au total près de 100 millions de dollars (73 millions d'euros) d'ici la fin de l'année, soit 40% de plus que ce qu'ils avaient anticipé, explique Reuters (en anglais). Cet argent servira à financer la construction d'écoles ainsi que des campagnes de prévention contre l'usage de la drogue chez les jeunes.
La ruée vers l'or vert de "ganjapreneurs" en quête d'emploi
L'explosion de l'industrie du cannabis ne profite pas qu'aux producteurs et à l'Etat. De nombreux entrepreneurs, surnommés "ganjapreneurs" par la presse américaine, se sont rués vers le Colorado dans l'espoir d'avoir une part du gâteau. Managers, livreurs, agents de sécurité... De nombreux métiers se développent peu à peu autour de la vente de cet or vert.
Un des secteurs profitant le plus de la légalisation est celui du tourisme. Bien que les chiffres officiels ne soient pas encore disponibles, le nombre de recherches concernant la ville de Denver ont augmenté de 25% au premier trimestre 2014 sur le site Hotels.com, rapporte NBC (en anglais). Plusieurs agences de voyages organisés se sont en outre créées ces derniers mois. Business Insider (en anglais) cite notamment le cas du groupe My 420 Tours qui propose des "visites de plantations de marijuana" sembables aux circuits de découverte de vignobles.
Autre conséquence logique : une forte création d'emploi. Le secteur du cannabis légal devient tellement attractif qu'une "foire aux métiers" a été organisée à Denver en mars. Au total, plus de 1200 CV ont été déposés durant ces journées de rencontres, tant pour des postes dans la production que le management, rapporte le magazine Forbes (en anglais).
Une consommation en hausse, une criminalité en baisse
Les opposants à la légalisation du cannabis avaient annoncé une vague de crime sans précédent dans le Colorado. La plupart des 340 coffee shops de l'Etat se sont donc équipés pour faire face à de potentiels vols à main armée, comme le rapporte NBC (en anglais). Caméras, vigiles à l'entrée, réserves blindées... Les magasins de marijuana du Colorado ressembleraient presque aux casinos de Las Vegas. Il faut dire que leurs réserves sont doublement attirantes pour les braqueurs : en plus de stocks de cannabis bien fournis, on y trouve aussi des liasses de billets en pagaille. Les vendeurs de marijuana, qu'on ne peut pour l'instant payer qu'en espèce, n'ont pas le droit de déposer leurs recettes à la banque puisque la drogue est toujours illégale au niveau fédéral, explique Slate (en anglais).
Le taux de criminalité sur le premier trimestre a pourtant baissé de 10,2% à Denver entre 2013 et 2014, selon un rapport de l'ONG Drug Policy Alliance (PDF, en anglais) citant des chiffres du FBI. Les crimes violents et les vols ont quant à eux diminués d'environ 5% selon les chiffres de la police rapportés par le Huffington Post (en anglais). Selon un ancien membre des forces de l'ordre interrogé par Mint Press News (en anglais), la légalisation de la marijuana a eu un double effet positif sur la criminalité. D'une part, l'Etat a porté un coup au marché noir en autorisant la consommation récréative de cannabis en petite quantité. De l'autre, les moyens des forces de l'ordre, qui n'ont plus à poursuivre tous les consommateurs de marijuana, ont été reportés sur la prise en charge d'autres crimes.
Après les conducteurs éméchés, les conducteurs drogués
Si les chiffres de la criminalité sont dans l'ensemble en baisse, le nombre d'arrestations pour conduite sous emprise de marijuana semble en revanche être en augmentation. Le nombre d'admissions de patients suite à une condamnation pour ce motif a ainsi doublé en un an dans un centre de désintoxication de l'Etat, selon USA Today (en anglais).
Les chiffres exacts sont toutefois manquants, puisque la police du Colorado commence à peine à relever le nombre d'arrestations pour conduite sous influence du cannabis. Cette infraction était jusqu'ici comptabilisée avec les statistiques des conducteurs en état d'ivresse. Selon les chiffres du mois de janvier, la moitié des arrestations pour conduite sous influence était liée à une consommation de marijuana.
Pour faire face à cette recrudescence, les autorités locales ont mis en place une campagne de sensibilisation semblable à celle contre l'alcool au volant. L'Etat a dépensé un million de dollars pour réaliser plusieurs spots télévisés, rapporte ainsi NBC (en anglais). L'un d'entre eux montre un homme tentant d'allumer son barbecue à gaz, alors que la bombonne est manquante. Le slogan : "Faire des grillades en planant est maintenant légal. Conduire pour aller chercher la bombonne de gaz que vous avez oubliée ne l'est pas."
Des sucreries aux effets trop puissants
Le plus gros problème rencontré depuis la légalisation du cannabis concerne sa consommation sous forme de gâteaux ou de barres chocolatées. De nombreux Américains, qui n'avaient jamais été attirés par l'idée de fumer un joint, ont décidé de tester la drogue sous la forme de sucrerie. Mais ils ignorent pour la plupart que les effets du cannabis sont plus puissants lorsqu'il est ingéré que lorsqu'il est fumé.
La journaliste du New York Times Maureen Dowd raconte ainsi avoir passé près de huit heures dans un état hallucinatoire, après avoir consommé une barre chocolatée. "Ma paranoïa s'amplifiant, j'étais convaincue que j'étais morte et que personne ne me le disait", explique-t-elle dans sa chronique (en anglais). Si l'histoire peut faire sourire, les conséquences de l'ingestion de marijuana sont parfois dramatiques. Un étudiant de 19 ans est décédé en mars dernier, après avoir consommé un "space cookie" puis sauté du balcon de son hôtel. Un mois plus tard, un père de famille ayant mangé du chocolat infusé au cannabis a été pris d'une crise de paranoïa et a tué sa femme à coups de fusil.
Plusieurs cas d'enfants admis aux urgences après avoir confondu des sucreries au cannabis avec des bonbons classiques ont, en outre, été recensés. Les autorités ont donc décidé de modifier les emballages des aliments contenant de la marijuana afin qu'ils soient plus reconnaissables, explique le New York Times (en anglais). Le Colorado envisagerait de tester davantage ces produits pour s'assurer que le THC, la molécule présente dans le cannabis et responsable de ses effets psychotropes, est réparti de façon homogène dans les aliments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.