Quand Justin Trudeau rencontre Barack Obama et affole les réseaux sociaux

L'ancien président américain s'est déplacé à Montréal et en a profité pour s'entretenir avec le Premier ministre du Canada. Ce dernier a mis en ligne une photo de la rencontre, qui a été retweetée de nombreuses fois et largement commentée.

Capture d\'écran de la photo tweetée par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, le 6 juin 2017.
Capture d'écran de la photo tweetée par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, le 6 juin 2017. (JUSTIN TRUDEAU / TWITTER)

Deux hommes en chemise claire, détendus, en tête à tête dans un restaurant. La photo serait presque banale si les deux hommes en question n'était pas, à gauche, l'ex-président des Etats-Unis Barack Obama, et à droite, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Elle a été mise en ligne par ce dernier sur Twitter, mardi 6 juin dans la soirée, en français puis en anglais. Et, très vite, elle a été retweetée des milliers de fois.

Barack Obama était à Montréal pour prononcer un discours au Palais des congrès, lors d'une conférence organisée par la Chambre de commerce de la ville. Le Premier ministre canadien a donc voulu en profiter pour s'entretenir avec l'ex-président américain. "Justin Trudeau a décidé d'inviter Barack Obama au Liverpool House, un restaurant qu’il fréquente depuis de nombreuses années, soit bien avant son élection en novembre 2015", précise Radio Canada mercredi.

Une photo très commentée sur les réseaux sociaux

Mais cet échange entre les deux hommes n'est pas passé inaperçu. D'abord pour les riverains, qui ont mis en ligne des photos du protocole de sécurité déployé pour l'occasion.

Pour le chef cuisinier du restaurant, David McMillan, et son équipe, c'était aussi l'occasion d'immortaliser le moment. Selon La Presse, les deux hommes ont goûté "aux vins canadiens de Norman Hardie, aux morilles, à la côte de bœuf, aux fruits de mer du Québec..."

Comme Mashable (en anglais) le souligne, les internautes se sont eux aussi régalés, en ironisant sur la rencontre et l'atmosphère de "romance" entre les deux hommes, sur cette photo soigneusement mise en scène.