Cet article date de plus de huit ans.

Primaires américaines : Donald Trump, le candidat qui séduit les États-Unis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Primaires américaines : Donald Trump, le candidat qui séduit les États-Unis
Primaires américaines : Donald Trump, le candidat qui séduit les États-Unis Primaires américaines : Donald Trump, le candidat qui séduit les États-Unis (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat à l'investiture républicaine séduit de plus en plus d'Américains par ses discours musclés et ses phrases choc.

Il est plus que jamais en train de se placer comme le grand favori à la prochaine présidentielle américaine. Caroline du Sud, New Hampshire et Nevada. Donald Trump a déjà remporté 3 états et avec des scores largement supérieurs à ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio. Candidat assumé anti-immigration, il est train de fédérer beaucoup de pro-Républicains autour de lui. "J'aime ses positions sur l'immigration comme la construction d'un mur avec le Mexique. Il faut aussi faire le ménage à Washington. Il faut changer de fond en comble le gouvernement", lance un militant pro-Trump.

Un discours qui plaît chez les Républicains

Candidat anti-système parfois à la limite de la démagogie, il n'hésite pas à critiquer des membres de son propre peuple. Un discours qui porte ses fruits selon François Durpaire, spécialiste des États-Unis : "La base républicaine est en colère contre ses dirigeants, est en colère contre le parti, est en colère contre le gouvernement. Et cette colère se cristallise autour d'un  personnage qui dit depuis des mois "je suis contre le système, je déteste le système", c'est Donald Trump." Le 1er mars, 11 États vont se prononcer dans la primaire républicaine. Donald Trump part encore une fois largement favori.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.