Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle en Equateur : la socialiste Luisa Gonzalez affrontera au second tour le candidat de droite Daniel Noboa, fils d'un milliardaire

Le scrutin avait été marqué par l'assassinat de l'un des candidats favoris, Fernando Villavicencio.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La candidate de gauche Luisa Gonzalez est sortie vainqueur du premier tour de la présidentielle en Equateur, le 20 août 2023. (RAFAEL RODRIGUEZ MAYEL / ANADOLU AGENCY / AFP)

La candidate de gauche Luisa Gonzalez, dauphine de l'ex-président en exil, Rafael Correa, est sortie vainqueur du premier tour de la présidentielle en Equateur, dimanche 20 août. Ce scrutin hors norme a été marqué par l'assassinat de l'un des favoris et la violence des narcos sévissant dans le pays. Luisa Gonzalez affrontera au second tour le 15 octobre Daniel Noboa, candidat de droite et challenger inattendu de cette présidentielle anticipée, visant à trouver un successeur à l'impopulaire président conservateur sortant Guillermo Lasso.

Luisa Gonzalez cumule 33% des voix et Daniel Noboa, fils de l'un des hommes les plus riches du pays, arrive en deuxième position avec 24%, selon des résultats du Conseil national électoral (CNE) portant sur 83% des bulletins dépouillés.

"Ces résultats donnent déjà le ton pour que les Equatoriens se rendent à un second tour de scrutin le 15 octobre", a déclaré la présidente du CNE, qui a félicité "l'attitude démocratique des candidats". Le journaliste Christian Zurita, qui a remplacé au pied levé le candidat centriste Fernando Villavicencio assassiné le 9 août, arrive en troisième position avec 16%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.