Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : les débats, mode d'emploi

Quatre débats télévisés jalonnent la fin de la campagne. FTVi vous explique leur déroulé.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des militantes républicaines assistent à un meeting à Sarasota (Floride), le 20 septembre 2012. (JIM YOUNG / REUTERS)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – La période qui s'écoule entre les conventions des partis et l'élection du président des Etats-Unis est rythmée par quatre grands débats : trois opposent les deux candidats à la Maison Blanche, l'un met face à face les deux candidats à la vice-présidence. FTVi vous explique leur déroulé.

Trois débats Obama-Romney

Le 3 octobre a lieu le premier débat à Denver (Colorado), qui est consacré à la politique intérieure et notamment à l'économie. Les candidats sont interrogés par Jim Lehrer, de la chaîne PBS, au cours de six sessions thématiques de quinze minutes, pendant lesquelles ils répondront à tour de rôle. Comme les autres débats, il est diffusé entre 21 heures et 22h30, heure de la côte Est (entre 3 heures et 4h30 du matin, heure française).

Le 16 octobre, Mitt Romney et Barack Obama se retrouvent à Hempstead, dans l'Etat de New York. Cette fois, ils sont interrogés par des citoyens sélectionnés par l'institut de sondage Gallup, et n'ayant pas encore fait leur choix pour l'élection. Candy Crowley, de CNN, modérera l'ensemble.

Le 22 octobre, le dernier débat se tient à Boca Raton (Floride). Il est consacré à la politique étrangère. Son format est le même que pour le premier, avec des questions posées par le présentateur Bob Schieffer, de CBS.

Un débat Biden-Ryan

• Le 11 octobre, ce sont les deux candidats à la vice-présidence, le républicain Paul Ryan et le démocrate Joe Biden, qui s'opposent à Danville (Kentucky). Martha Raddatz, d'ABC, sera aux commandes et le format sera similaire au premier débat présidentiel, mais avec neuf sessions au lieu de six, tous les sujets étant couverts.

Les jeux sont-ils faits ? 

Trois jours avant le premier débat du 3 octobre, un sondage pour ABC News et le Washington Post donnait Obama favori avec 49% des intentions de vote, contre 47% pour son adversaire républicain. Romney pourra-t-il combler ce retard ?

Dans l'histoire des élections américaines, seul un candidat a réussi à inverser la tendance après un unique débat télévisé, en 1980 : Ronald Reagan. "Alors que Jimmy Carter menait d'une courte tête dans les sondages, Reagan a pris le dessus pour finalement obtenir une victoire plus que confortable", se souvient L'Express. Le républicain n'avait pas hésité à déclarer, pour séduire les électeurs : "Vous savez, j'ai tourné avec John Wayne !"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.