Pour se débarrasser d'un cachalot échoué, un maire canadien le vend sur eBay
Un internaute est allé jusqu'à proposer plus de 2 000 dollars pour la carcasse, mais l'annonce a finalement été retirée.
Comment se débarrasser d'un cachalot échoué sur une plage ? Démuni, le maire de Cap-Saint-Georges, une commune de 1 000 habitants à la pointe sud-ouest de Terre-Neuve (Canada), a eu l'idée de mettre en vente la carcasse sur eBay, lundi 5 mai, afin que quelqu'un vienne la récupérer.
Un internaute est allé jusqu'à proposer plus de 2 000 dollars pour acquérir la dépouille de ce cachalot de 12 mètres de long qui s'est échoué il y a une semaine sur le rivage. Mais l'annonce a finalement été retirée par le site de vente en ligne, qui interdit la vente d'animaux, qu'ils soient vivants ou morts.
La carcasse "va commencer à pourrir"
Auparavant, les habitants avaient tenté de remorquer au large le mammifère, mais son poids les en a empêchés. Quant aux autorités, elles "nous ont indiqué que [l'équarrissage] de la baleine était de notre ressort, que c'était à nous de gérer, quoi qu'il en coûte", a expliqué à l'AFP le maire, Peter Fenwick. Après un conseil municipal tenu dimanche, il a donc été décidé de "mettre en vente sur eBay" la carcasse.
"Nous n'avons pas vraiment le choix car si elle reste là, elle va commencer à pourrir", a relevé l'édile, notant que les mouettes avaient "beaucoup de plaisir à manger" et dépecer la bête.
Le casse-tête de Cap-Saint-Georges n'est pas unique en son genre : des experts du Musée royal de l'Ontario devaient être dépêchés cette semaine à Terre-Neuve afin d'évacuer les carcasses de deux baleines bleues, également échouées à proximité d'habitations. L'une des dépouilles menace d'exploser et libère une odeur particulièrement nauséabonde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.