Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés pour avoir plagié Marvin Gaye
"Blurred Lines" est l'une des chansons les plus vendues au monde ces dernières années. Mais le tube de Robin Thicke et Pharrell Williams plagiait d'une chanson de Marvin Gaye.
Blurred Lines et Got to give it up, deux titres mondialement connus, trente-six ans qui les séparent. Mais pour un tribunal californien, Pharrell Williams et Robin Thicke et leur chanson, succès de l'été 2013, ont plagié le légendaire Marvin Gaye, mort en 1984.
Condamnés à verser 6,9 millions d'euros
Après deux ans de bataille, les héritiers de Marvin Gaye étaient très émus après le verdict. "Il est parti depuis trente ans, donc il n'y avait rien d'autre à faire que le représenter lui et représenter sa musique", a témoigné sa fille Nona Gaye. La famille Gaye réclamait plus de 15 millions d'euros. Les chanteurs américains devront leur en verser près de la moitié, soit 6,9 millions d'euros, dont 3,4 millions correspondent à l'estimation des profits tirés de Blurred Lines.
Un verdict qui ne devrait toutefois pas entacher l'image de Pharrell Williams, considéré comme l'un des plus doués de sa génération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.