Ouragan Dorian : au moins cinq personnes sont mortes aux Bahamas

L'ouragan a été rétrogradé en catégorie 4, ce qui signifie que ses vents soufflent entre 211 et 251 km/h. Mais il progresse très lentement et déverse des pluies diluviennes sur une partie des Bahamas.

L\'Oceanhill Boulevard, à Freeport, sur Grand Bahama Island (Bahamas), est battu par les vents de l\'ouragan Dorian, le 2 septembre 2019.
L'Oceanhill Boulevard, à Freeport, sur Grand Bahama Island (Bahamas), est battu par les vents de l'ouragan Dorian, le 2 septembre 2019. (REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Alors que l'ouragan Dorian progresse, les opérations de secours ont débuté, lundi 2 septembre, là où les conditions le permettent, annonce le gouvernement de cet archipel des Caraïbes. Au moins cinq personnes sont mortes aux Bahamas, a annoncé le Premier ministre des Bahamas. Une vingtaine de personnes ont aussi été blessées, selon lui.

Se déplaçant très lentement, l'ouragan a été rétrogadé en catégorie 4 par le Centre national des ouragans américain (NHC). Il a touché terre dimanche à Elbow Cay, sur les îles Abacos, dans le nord-ouest des Bahamas, pays composé de quelque sept cents îles et îlots. Après les Bahamas, l'ouragan devrait se rapprocher de la côte est de la Floride (sud-est des Etats-Unis) lundi soir et mardi, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper le "Sunshine State".

Des dégâts déjà considérables. Les premières images des Bahamas montrent des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d'arbres, de planches et d'autres débris. Jusqu'à 13 000 maisons pourraient avoir été gravement endommagées ou détruites, selon la Croix-Rouge, qui s'attend à des "besoins importants en abris".

L'état d'urgence déclaré en Floride. L'état d'urgence avait déjà été déclaré dans cette région et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie. Cette mesure permet de mieux mobiliser les services publics de l'Etat et de recourir, si besoin, à l'aide fédérale des Etats-Unis.

Une trajectoire incertaine. Lundi, l'ouragan poursuit sa trajectoire, très lentement (2 km/h) vers la Floride, où les autorités ont ordonné l'évacuation préventive de centaines de milliers de personnes dans les zones côtières.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DORIAN

23h43 : "Au niveau de la population de cette zone [au Bahamas] que l'on estime à 80 000 personnes, on considère qu'il pourrait y avoir des dévastations qui atteignent jusqu'à 90% de ces familles."

"On est sur un ouragan de niveau exceptionnel", a déclaré sur franceinfo Sendy Veerabadren, chef de la délégation de la PIRAC (plateforme d’intervention régionale pour la zone Amérique-Caraïbe) de la Croix-Rouge française, basée en Guadeloupe.

23h39 : Une vingtaine de personnes ont aussi été blessées, selon lui. L'ouragan est passé de la catégorie 5 à la catégorie 4 mais reste extrêmement dangereux, car il a ralenti et était pratiquement à l'arrêt au-dessus des Bahamas lundi.

23h33 : L'ouragan Dorian a fait au moins cinq morts aux Bahamas, annonce le Premier ministre.

23h22 : Depuis la plage de Melbourne Beach, où les conditions météorologiques se dégradent d’heure en heure, Agnès Vahramian, correspondante permanente aux Etats-Unis, prévient : "Les ordres d’évacuation tombent les uns après les autres. Les policiers répètent systématiquement 'partez maintenant'."

22h01 : L'ouragan Dorian se dirige vers la côte américaine. La journaliste de France 2 Agnès Vahramian est sur place.

21h12 : "Pour l'instant c'est vraiment le calme avant la tempête, tout le monde est calfeutré, et on attend en priant, comme les Américains". Un Français habitant à Delray Beach, au nord de Miami, en Floride témoigne auprès de franceinfo. Il se barricade alors que l'ouragan Dorian faiblit et repasse en catégorie 4, selon les météorologues, mais il reste très dangereux.

20h07 : Au moins une personne est morte lors du passage du puissant ouragan Dorian aux Bahamas, où les opérations de secours ont débuté, a annoncé le gouvernement de cet archipel des Caraïbes durement frappé par des vents violents et des pluies torrentielles.

20h28 : Il est 20 heures, voici les titres :

Le suspect de l’attaque mortelle de Villeurbanne a été mis en examen pour assassinat et tentatives d'assassinat, annonce le parquet de Lyon.

L'ouragan Dorian, qui se déplace au ralenti au-dessus des Bahamas, a été rétrogradé en catégorie 4, mais ses vents tournoient toujours à 250 km/h. Les opérations de secours viennent de commencer sur place.

C’est la fin des vacances pour 12,4 millions d’élèves qui reprennent aujourd’hui la route de l’école. Nous revenons dans cet article sur tout ce qui change, niveau par niveau.

Trentre-quatre personnes qui se trouvaient à bord d'un bateau de tourisme ravagé par les flammes près d'une île en Californie sont portées disparues, selon les garde-côtes.

18h59 : L’Atlantique Nord a connu 35 ouragans de catégorie 5 en un siècle… dont quatre sous la présidence de Donald Trump. Sauf que le président américain semble à chaque fois découvrir l’existence de ces ouragans très puissants. Florilège en vidéos.

18h20 : Selon Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France et à franceinfo, l'ouragan Dorian "fait partie des plus puissants qu'on ait observés sur l'Atlantique Nord". Il reste pour le moment moins violent que l'ouragan Allène de 1980, mais "il est plus puissant qu'Irma et Maria qui ont touché les Antilles en 2017". Interview.

18h03 : Il est 18 heures, voici les titres de cette fin d'après-midi :

Le suspect de l'attaque au couteau de samedi à Villeurbanne avait obtenu l'asile en France en 2018, sous le statut spécifique de la "protection subsidiaire". Il doit être présenté à un juge en vue de sa mise en examen.

L'ouragan Dorian, qui se déplace au ralenti au-dessus des Bahamas, a été rétrogradé en catégorie 4, mais ses vents tournoient toujours à 250 km/h.

C’est la fin des vacances pour 12,4 millions d’élèves qui reprennent aujourd’hui la route de l’école. Nous revenons dans cet article sur tout ce qui change, niveau par niveau.

Trente-trois personnes qui se trouvaient à bord d'un bateau de tourisme ravagé par les flammes au large de la Californie sont portées disparues, selon les garde-côtes.

17h52 : @anonyme Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle Dorian se déplace (et non pas la vitesse de ses vents), en fin de semaine dernière, l'ouragan se dirigeait vers les Bahamas à 17 km/h environ. Aujourd'hui, à 2 km/h (ce qui est plus lent qu'une personne qui marche), on peut considérer que Dorian est presque à l'arrêt, tandis que ses vents continuent à tournoyer (à environ 250 km/h). C'est ce qui le rend particulièrement destructeur, car il reste longtemps au même endroit.

17h48 : Moins de 2km/h ? Est-ce rapide ? On ne se rend pas trop compte...

17h48 : "On a nos réserves d'eau pour une semaine, un générateur électrique au cas où (...). Contrairement à il y a deux ans, où il y avait un ouragan qui s'appelait Irma, les gens ne sont pas partis cette fois-ci. La trajectoire est encore incertaine, les gens préfèrent rester chez eux et se barricader. Je vois beaucoup moins de scènes de panique."

Tandis que l'ouragan se déplace à moins de 2 km/h au-dessus des Bahamas, la Floride se prépare à son approche. Jean Turcat, Français installé en Floride, témoigne pour franceinfo.

17h09 : Voici cinq chiffres pour comprendre la puissance de l'ouragan Dorian. Par exemple : l'onde de tempête pourrait causer des vagues particulièrement destructrices, de 5,5 à 7 mètres plus hautes que le niveau normal des marées.




(HO / NOAA/ RAMMB / AFP)

17h04 : "Même s'il faiblit progressivement, Dorian devrait rester un ouragan puissant pendant les prochains jours", prévient le NHC.

17h57 : L'ouragan Dorian, qui stagne presque en ce moment sur Grand Bahama, aux Bahamas, faiblit et repasse en catégorie 4, selon le Centre national des ouragans.

16h50 : Vous êtes plusieurs à m'interroger sur un éventuel "bilan humain" au passage de l'ouragan Dorian. Mais il est encore trop tôt. Tout ce que nous savons pour le moment repose sur une première estimation "rapide" des autorités et de la Croix-Rouge aux Bahamas : 13 000 maisons pourraient être endommagées. L'ouragan stagne toujours sur Grande Bahama. Nous vous tiendrons informés chaque fois que nous aurons de nouvelles informations.

16h29 : Le gouverneur de la Floride annonce que des évacuations ont été ordonnées jusque dans le nord de l'Etat, près de la Géorgie. Plus de 70 maisons de retraite ont été évacuées et des hôpitaux sont aussi en train d'être évacués, précise Ron DeSantis.

15h51 : L'ouragan Dorian a provoqué des dégâts "sans précédent" dans les îles Abacos, selon le Premier ministre des Bahamas Hubert Minnis.

15h38 : @anonyme @Sébastien Je me posais la même question que vous et j'ai même imaginé que l'avion (j'avais écrit hélicoptère par erreur, c'est corrigé depuis) était entré dans l'œil par le haut et ressortirait aussi par là. Mais en fait, il est possible de traverser le "mur de l’œil" sans sentir les vents qui tourbillonnent, à en croire le département de recherche sur les ouragans de la National Oceanic and atmospheric administration (NOAA). C'est un peu "turbulent", mais généralement "ennuyeux" car tout est gris autour. Ce qui secoue le plus, selon les chercheurs, ce sont les courants ascendants et descendants.

15h30 : et comment il sort sans avoir à traverser les vents cycloniques ?

15h30 : Comment sont-ils rentrés dans l’œil du cyclone ?

15h28 : On emploie souvent l'expression "se trouver dans l'œil du cyclone" à tort, croyant parler d'un lieu agité. En fait, "l’œil" n'est pas l'endroit le plus dangereux, c'est l'endroit le plus calme du cyclone. La preuve, avec cet avion qui vole au cœur de Dorian.

15h16 : Bonjour @anonyme, je ne sais pas bien ce qui mérite autant de points d'exclamation, mais je vais essayer d'expliquer cette phrase que vous ne trouvez pas claire dans notre article. Lorsque nous parlons de "vents moyens", il ne s'agit pas de juger de leur vitesse, mais de préciser que leur vitesse moyenne est mesurée autour de 300 km/h (ce qui n'a rien de moyen, je crois que nous sommes d'accord). Il s'agit de bien faire la différence avec les "rafales" de vent, c'est-à-dire les moments où les vents atteignent leur vitesse maximale. Dans le cas de Dorian, cette vitesse atteint environ 360 km/h. J'espère avoir clarifié les choses. Bonne journée à vous.

15h12 : Des vents MOYENS 300 km/h!!!!! ET on écrit ouragan fait rage !!!!!!difficile à saisir ce texte !!!!!!?

14h59 : Des vents moyens qui frôlent les 300 km/h et des pluies torrentielles. L'ouragan Dorian fait toujours rage, dans les Bahamas, avec un niveau sans équivalent dans l'histoire de cet archipel des Caraïbes. On vous explique pourquoi c'est un ouragan exceptionnel.



(LUCY WORBOYS / AFP)

14h45 : "Je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu parler d'un ouragan de catégorie 5" avant Dorian, a déclaré Donald Trump. Surprenant, pour les journalistes présents, sachant que depuis le début du mandat de Donald Trump, trois ouragans de catégorie 5 (avant Dorian) ont frappé les États-Unis et fait plus de 3000 morts. Il s'agissait de Irma, Maria et Michael, comme le lui rappelle un journaliste de CNN. Daniel Dale relève aussi qu'à chaque fois, Donald Trump a déclaré qu'il n'avait jamais entendu parler de cette catégorie.

14h18 : Il est 14 heures, voici les titres :

L'ouragan de catégorie 5 s'est abattu sur les Bahamas et stagne à présent au-dessus de l'île de Grand Bahama, avec des pluies torrentielles et des vents atteignant, en rafales, les 360 km/h. Au moins 13 000 maisons ont été touchées, selon les premières estimations de la Croix-Rouge. Suivez la situation en direct ainsi que sa progression vers la Floride dans notre infographie.

C’est la fin des vacances pour 12,4 millions d’élèves qui reprennent aujourd’hui la route de l’école. Nous revenons dans cet article sur tout ce qui change, niveau par niveau.

Le palier symbolique des 100 féminicides a été franchi dans l'Hexagone ce week-end, avant l'ouverture, demain, d'un Grenelle sur les violences faites aux femmes.

Deux jours après l'attaque au couteau de Villeurbanne, le suspect a reconnu une partie des faits en garde à vue. Il a tenu des propos "confus" aux enquêteurs, assurant notamment que des "voix" l'avaient conduit à perpétrer son geste. Sofiane et Abdelkader, deux témoins qui l'ont immobilisé, témoignent.

13h46 : Les images qui nous parviennent des Bahamas montrent la violence terrifiante de l'ouragan Dorian.

13h36 : Le centre national des ouragans avertit que l'ouragan présente une menace pour la vie des résidents des îles Grand Bahama et Abacos. "Ils ne doivent pas quitter leurs abris", insiste le NHC.

13h33 : L'ouragan Dorian de catégorie 5 est "quasiment à l'arrêt" au dessus de Grand Bahama, une île des Bahamas.

13h57 : L'ouragan a causé des "dégâts considérables" dans les îles Abacos et à Grand Bahama, selon les premières évaluations des autorités et des responsables de la Croix-Rouge sur le terrain.

13h57 : Quelque 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites par le passage de l'ouragan Dorian au Bahamas, estime la Croix-Rouge. Des vents dépassant les 300 km/h se sont abattus sur l'archipel des Caraïbes.

13h23 : Midi. Faisons un point sur l'actualité :



L'ouragan de catégorie 5 s'est abattu sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents atteignant les 360 km/h. Le bilan, humain et matériel, reste pour l'instant inconnu, mais le Premier ministre a qualifié Dorian d'"ouragan le plus violent de l'histoire des Bahamas". Suivez la situation en direct ainsi que sa progression vers la Floride dans notre infographie.

C’est la fin des vacances pour 12,4 millions d’élèves qui reprennent aujourd’hui la route de l’école. Nous revenons dans cet article sur tout ce qui change, niveau par niveau.

La barre des 100 féminicides a été franchie dans l'Hexagone ce week-end, avant l'ouverture, demain, d'un Grenelle sur les violences faites aux femmes.


Deux jours après l'attaque au couteau de Villeurbanne, le suspect a reconnu une partie des faits en garde à vue. Il a tenu des propos "confus" aux enquêteurs, assurant notamment que des "voix" l'avaient conduit à perpétrer son geste. Sofiane et Abdelkader, deux témoins qui l'ont immobilisé, témoignent.

11h45 : Bonjour cher @anonyme. Le Centre national des ouragans américain (NHC) vient d'affirmer que l'ouragan Dorian devrait arriver sur la côte est de la Floride (où se trouve la ville de Miami) dans la soirée, mais sans donner d'heure précise. Il devrait balayer l'Etat américain jusqu'à mercredi.

11h45 : Bonjour j’ai entendu que l’ouragan arrive a 6h00 heure locale a miami est ce vrai ?

11h05 : Je pense profondément aux habitants des Bahamas qui luttent contre cet ouragan monstrueux !

13h14 : Non, cher . Aucune source officielle n'a communiqué de bilan pour le moment, mais nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que nous aurons des informations. Rappelons que l'ouragan continue de balayer l'archipel et qu'il fait encore nuit aux Bahamas.

11h03 : est ce qu il y a un premier bilan humain et matériel du passage de Dorian sur les Bahamas ? Merci

10h36 : Bonjour @Pia. Pour le moment, nous ne disposons que de très peu de photos des dégâts sur l'archipel. Les seules photos viennent des réseaux sociaux et ont été prises hier soir. Il est actuellement 4h35 du matin aux Bahamas et nous attendons que le jour se lève. En attendant, je vous invite à regarder les vidéos, postées par les internautes, que nous avons compilées dans cet article.





(SOCIAL MEDIAS / REUTERS)

10h36 : Bonjour et bonne rentrée. Pouvez-vous passer davantage de photos des dégâts au Bahamas afin que l’on se rende compte ? Merci pour votre travail.

10h45 : "Il faut s'attendre au fait que les gens n'aient plus de maison ni d'eau potable. Qu'ils n'aient plus accès à l'électricité sous quelque forme que ce soit, et qu'ils n'aient pas non plus ni de quoi se protéger ni de quoi se nourrir".

Après le passage de l'ouragan Dorian sur les Bahamas, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

09h28 : L'œil du cyclone se trouve en ce moment au-dessus de l'île de Grand Bahama. Voici des images, impressionnantes, de ce à quoi ressemble cet œil vu du ciel.