Obama votera avec 12 jours d'avance à Chicago
Une démarche historique pour un président américain. Le candidat démocrate souhaite ainsi encourager la mobilisation de ses électeurs.
PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Le président américain sortant, Barack Obama, votera le 25 octobre à Chicago, son fief électoral, a-t-il annoncé lui-même sur son compte Twitter, lundi 15 octobre.
Comme la loi de l'Etat de l'Illinois (Etats-Unis) le permet, Barack Obama votera donc avec douze jours d'avance sur la date officielle du scrutin présidentiel américain, prévu le 6 novembre. "Je suis l'exemple de @MichelleObama et je voterai en avance le 25 octobre. Si votre Etat organise un scrutin anticipé, faites comme moi", écrit-il sur le réseau social.
I'm following @michelleobama's example and voting early, on October 25. If your state has early voting, join me: OFA.BO/JbSUkk -bo
— Barack Obama (@BarackObama) October 15, 2012
Objectif : mobilisation maximum de l'électorat
Quelques minutes auparavant, la première dame des Etats-Unis Michelle Obama avait annoncé, elle aussi sur Twitter, qu'elle avait voté par correspondance, en incitant ses compatriotes à l'imiter. Une démarche historique pour un couple présidentiel "pour mettre en avant le côté facile, pratique et l'importance de voter".
Il faut dire que l'enjeu de la mobilisation est de taille pour le candidat démocrate. Celle des minorités notamment avait constitué l'un des facteurs décisifs de sa victoire. Selon Jim Messina, le directeur de campagne d'Obama, le démocrate détient un solide avantage sur son adversaire républicain Mitt Romney au sein des votes déjà effectués. Un avantage à exploiter alors que le candidat est donné derrière son adversaire pour la première fois dans certains sondages.
Depuis quelques jours, 42 États ont ouvert la possibilité de voter par anticipation. Une pratique qui vise à éviter les longues files attente devant les bureaux de vote mais aussi ll'obligation pour les électeurs de prendre un jour de congé, le scrutin tombant un mardi non-férié.
À regarder
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.