Cet article date de plus d'onze ans.

New York : le train qui a déraillé roulait beaucoup trop vite

Selon les premiers éléments de l'enquête, le train roulait à 131 km/h au lieu des 48 km/h lorsqu'il s'est renversé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une grue soulève un des wagons du train de banlieue qui a déraillé à New York, dimanche 1er décembre 2013. (CEM OZDEL / ANADOLU AGENCY / AFP)

L'enquête sur le déraillement du train de banlieue survenu dimanche 1er décembre à New York avance. Earl Weener, responsable de l'investigation, a indiqué lundi 2 décembre que le train passait par le Bronx à 131km/h lorsqu'il s'est renversé dans un virage, tuant quatre personnes et en blessant 67 autres. Sur cette section du trajet, la vitesse maximale autorisée est de 48 km/h, a-t-il ajouté.

L'accident est survenu vers 07h20 heure locale (13h20 à Paris), au moment où le train à destination de la gare de Grand Central amorçait son virage, juste avant la gare de Spuyten Duyvil. A ce niveau, les trains doivent en principe ralentir de 112 à 48 km/h.

Un train de banlieue déraille à New York (REUTERS)

"A ce stade, nous ne sommes au courant d'aucun problème ou d'anomalies avec les freins", a continué Weener , tout en insistant sur le fait que l'enquête n'en était qu'à ses débuts. Il a ajouté que le conducteur de l'engin avait en outre pu être entendu par les enquêteurs. Ceux-ci doivent continuer à l'interroger dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.