Cet article date de plus de neuf ans.

NBA : fin du "lock-out", le championnat reprendra à Noël

Les propriétaires et joueurs de la NBA ont trouvé un accord de principe dans la nuit de vendredi à samedi à New York pour mettre fin à 148 jours de blocage du championnat. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Français Tony Parker lors d'un match des San Antonio Spurs contre les Phoenix Suns, le 13 avril, à Phoenix (Arizona). (CHRISTIAN PERTERSEN/AFP)

Beau cadeau sous le sapin pour les amateurs de basket. La saison 2011-2012 du championnat américain de NBA pourrait débuter le jour de Noël. Un accord entre propriétaires et joueurs a finalement été trouvé samedi 26 novembre à New York. Voilà qui devrait mettre fin à 149 jours de blocage : le fameux lock-out. 

Cette grève patronale résulte d'un conflit financier entre joueurs et propriétaires. Il porte sur deux points principaux : le partage des quatre milliards de revenus annuels de la NBA et les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs (salary cap).

Après l'échec des négociations du 14 novembre, une réunion secrète de plus de 15 heures s'est tenue vendredi pour tenter de sauver une fois de plus la saison, explique le quotidien sportif L'Equipe. "Nous avons trouvé un accord comprenant de nombreux mécanismes complexes, mais nous sommes optimistes sur la possibilité de reprise à Noël", a annoncé le patron de la NBA David Stern. Pour mettre un terme à la crise, l'accord doit encore être ratifié par une majorité des propriétaires (15 sur 30) et des joueurs (215 sur 430).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.