Musique : U2, 40 ans de succès
Alors que le quatuor est actuellement en tournée mondiale, une équipe de France 2 se penche sur la carrière de ce groupe devenu mythique.
U2, c'est l'histoire de quatre gamins irlandais qui se rêvaient rock star et qui le sont devenus. Bono, The Edge, Adam Clayton, Larry Mullen Junior, c'est 40 ans de Rock and roll. Tout débute dans un Dublin triste et gris. Les quatre compères sont encore des jeunes un peu paumés. Ils répètent dans la cuisine des parents, se croient musiciens. "Ce ne sont pas des musiciens vraiment sérieux. La raison pour laquelle ils se sont mis à faire leurs propres chansons, c'est qu'ils étaient incapables de reprendre celles des autres tellement ils étaient mauvais", explique Olivier Assayas, critique musical. Ces chansons feront d'eux des stars.
Un VIP de l'humanitaire
U2 s'envole, adieu Dublin, les quatre Irlandais partent à l'assaut des États-Unis. Leur force : chacune de leur apparition doit être un grand spectacle, le succès est planétaire. Le groupe délivre un rock optimiste et pacifiste, car l'Irlande n'est jamais loin. Bono fera de Belfast et sa guerre civile, un hymne de paix malgré les menaces des leaders de l'IRA. Bono se transforme en un VIP de l'humanitaire,il enfile son costume cravate, parcourt le monde et prêche sa bonne parole. Les fans attendent, mais le groupe se ressoude toujours. 180 millions d'albums vendus et toujours là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.