Musée d'Orsay : don historique d'un couple de collectionneurs américains
Ils s'appellent Spencer et Marlene Hays et leur nom apparaîtra un jour sous de nombreux tableaux dans les galeries du musée d'Orsay à Paris. Ils viennent de lui faire don d'une incroyable collection de tableaux.
Un Américain à Paris. Ce samedi 22 octobre au soir, Spencer Hays et son épouse Marlene ont les honneurs de la République : la Légion d'honneur pour le cadeau inestimable qu'ils offrent à la France. Le couple de riches collectionneurs donne 6 000 chefs-d'oeuvre de la peinture du 19e siècle au musée d'Orsay. Des Bonnard, des Vuillard, des Caillebotte.
Une donation par usufruit
"L'art n'appartient à personne. Nous en avons été simplement les gardiens temporaires et sommes ravis de l'avoir été", déclare ce samedi soir Spencer Hays à l'Élysée. Depuis plusieurs années, le directeur du musée d'Orsay négociait avec le couple pour faire revenir les oeuvres sur le vieux continent. Il a fallu trouver les bons arguments pour convaincre les collectionneurs. En 2013, quelques pièces maîtresses de la collection Hays avaient été exposées à Paris. Il s'agit d'une donation par usufruit. Les chefs-d'oeuvre rejoindront définitivement la France après la disparition des généreux donateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.