Cet article date de plus de douze ans.

Mitt Romney promet de publier sa feuille d'impôts cette semaine

Le candidat à l'investiture républicaine estime que son refus de divulguer ses revenus rapidement lui a coûté des voix lors de la primaire de Caroline du Sud.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney, le 21 janvier 2012 à Columbia, en Caroline du Sud (Etats-Unis). (JIM YOUNG / REUTERS)

Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec la transparence lors des élections. Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney l'a appris à ses dépens, et a promis de publier dès mardi 24 janvier ses déclarations fiscales des deux dernières années. Il a reconnu la veille que son refus de les divulguer rapidement lui avait coûté des voix lors de la primaire de Caroline du Sud, remportée par son rival Newt Gingrich.

Mais cette frilosité avait également été exploitée par le camp Obama, comme le rappelle Le Monde.fr 

"Certains vont essayer de trouver quelque chose à y redire, mais nous payons tous nos impôts et je suis certain que tout le monde trouvera qu'il s'agit d'une somme conséquente", a déclaré sur la chaîne Fox News Mitt Romney, à moins de dix jours de la primaire de Floride. Si le candidat se méfie, c'est qu'il risque en effet d'être critiqué : il a reconnu être imposé à hauteur de 15 %, un taux bien moins élevé que pour la plupart des salariés américains. Cette situation avantageuse s'explique par le fait que Romney touche essentiellement des revenus du capital, moins taxés que les revenus du travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.