Cet article date de plus de six ans.

Milliardaire et PDG de Tesla, il se rémunère au Smic !

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Milliardaire et PDG de Tesla, il se rémunère au Smic !
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le milliardaire et fondateur de PayPal se rémunèrerait au salaire minimum californien. Une équipe de France 2 revient sur cette information.

En plein débat sur les inégalités aux États-Unis, la nouvelle a étonné. Elon Musk cofondateur de PayPal et PDG de Tesla se rémunèrerait au Smic.
À 43 ans, ce Sud-africain est la 100e plus grande fortune du monde avec 11,5 milliards d'euros en poche. Mais en 2014, ce patron a aussi décidé de se rémunérer à 32 000 euros par an, ce qui correspond au salaire minimum de Californie, soit 87 euros par jour. La nouvelle n'a laissé personne indifférent. "C'est bien, mais à condition qu'il le redistribue aux autres", déclare un passant au micro de France 2.

Un point de vue partagé par Bill Gates et Warren Buffet

Bill Gates, le patron de Microsoft et Warren Buffet, le géant de l'immobilier ont eux aussi défendu l'idée que les milliardaires gagnaient trop d'argent. Elon Musk a revendu plusieurs sociétés, dont PayPal, qu'il a créées, et les fortunes amassées lui ont toujours posé problème. "J'ai du faire entre 21 et 22 millions de dollars de bénéfices et pour moi c'était vraiment énorme", confiait-il en 2014.
Contrairement aux autres patrons, Elon Musk ne redistribue pas son salaire aux salariés, mais dans l'entreprise dans laquelle il réinvestit en permanence : Tesla, qui est le premier constructeur de voitures électriques aux États-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.