Cet article date de plus de cinq ans.

Mexique : le scénario de l'évasion d'"El Chapo"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mexique : le scénario de l'évasion d'"El Chapo"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient en détail sur l'évasion du baron de la drogue mexicain Joaquin Guzman.

Samedi 11 juillet, Joaquin Guzman, "El Chapo", le plus grand trafiquant de drogue du Mexique, s'est évadé de sa prison de haute sécurité par un tunnel de 1,5 kilomètre qui débouchait dans sa cellule. Dans une vidéo rendue publique, on peut y voir le baron de la drogue, dans sa cellule, enlever ses chaussures avant de s'éclipser tranquillement derrière le mur de sa douche. Il est 20h52, "El Chapo" disparait. Il s'est glissé dans un trou, en dessous du bac de douche, point de départ de sa grande évasion.

Un scénario hollywoodien

L'incroyable tunnel par lequel "El Chapo" s'est enfui a été dévoilé hier, mardi 14 juillet, par les autorités. Un couloir long de 1,5 kilomètre, équipé de lampes et même d'un système de ventilation. Pour le creuser, les complices du criminel se sont servis d'une moto posée sur des rails.
Le terminus de l'évasion mène à l'intérieur d'une maison en construction, pour ne pas éveiller les soupçons. Un scénario digne d'un film hollywoodien qui n'impressionne pas ceux qui connaissent le passé du baron de la drogue. "El Chapo" est toujours en fuite. Le gouvernement mexicain promet une prime de près de quatre millions de dollars pour sa capture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.