Mexique : 4 morts, 1 500 évacués après une fuite d'ammoniac sur une canalisation
Une machine lourde a touché par accident une conduite de gaz de l'entreprise Petróleos Mexicanos.
Le bilan est lourd. Quatre personnes ont été tuées, 15 intoxiquées et quelque 1 500 évacuées, mardi 20 août, après une fuite d'ammoniac survenue dans une zone rurale de l'Etat d'Oaxaca (sud du Mexique).
Des ouvriers qui élargissaient une route ont touché par accident une canalisation de la compagnie publique Petróleos Mexicanos (Pemex) et ouvert une brèche, a indiqué le directeur de la Protection civile d'Oaxaca. Il précise que les quatre personnes sont mortes après avoir été "intoxiquées par du gaz ammoniac". La conduite transporte ce gaz depuis la ville de Cosoleacaque, dans l'Etat de Veracruz (sud-est), vers Salina Cruz dans l'Etat d'Oaxaca. L'accident s'est produit à la hauteur des villages de Matias Romero et Barrio La Soledad.
"Quelque 1 500 habitants de Chivaniza, Campo Nuevo, El Sardinero et Rio Grande, entre autres localités, ont été évacués", ont annoncé les autorités, ajoutant que "15 autres personnes ont été emmenées" dans un hôpital public. Pemex indique de son côté que la fuite d'ammoniac, "provoquée par le choc d'une machine d'une société privée", a été stoppée par du personnel spécialisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.