Manifestations en Colombie : le pouvoir envoie l'armée
Des scènes de guerre urbaine ont eu lieu dans la soirée du vendredi 28 mai, en Colombie. Depuis un mois, un mouvement de contestation contre le gouvernement prend de l'ampleur.
C'est la guerre urbaine dans les rues de Medellin, en Colombie. La jeunesse colombienne est en colère, et les forces de l'ordre et leurs canons à eau répliquent. Les mêmes scènes de violences ont été constatées dans la capitale du pays à Bogota. La jeunesse est appauvrie : un tiers de ces jeunes n'étudie pas, ne travaille pas. Depuis un mois, c'est la révolte sociale. Et ce n'est pas un jeu : 56 morts ont été dénombrés depuis fin avril.
L'armée appelée par le président pour épauler les forces de l'ordre
Vendredi 28 mai, dans la ville de Cali, dix victimes ont été comptées. Un enquêteur judiciaire aurait tiré sur la foule, tuant deux civils, avant d'être lynché à mort par les manifestants. Son corps a été évacué par les secours. Incapable de calmer la rue, le président Ivan Duque envoie l'armée pour épauler la police. Les Colombiens manifestent face au projet de réforme visant à augmenter la TVA et l'impôt sur le revenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.