Les tornades, un certain goût du risque

Aux États-Unis, ces tourbillons fascinent de nombreux passionnés toujours plus organisés.

France 2

Ils sont aux premières loges, au milieu de l'Oklahoma. Face à eux, la tornade se forme. Tout va très vite, personne ne veut manquer le moment où elle touche terre. Approcher une tornade n'est pas sans danger, alors il faut vite remonter dans la voiture. L'excitation de ces Américains est à son comble. Mais ces chasseurs de tourbillons comprennent vite qu'ils ne sont pas tirés d'affaire. Sur leur route, le monstre s'approche. Il faut maintenant éviter l'œil du cyclone, pour ne pas recevoir une pluie de grêlons de la taille de balles de base-ball.

"Pour que les gens prennent conscience du danger"

La grêle apparaît devant eux, et frappe la carrosserie. Au volant, Lanny relaie en direct sur Facebook ce qui se passe. Cela fait 25 ans qu'il est guide, c'est aujourd'hui sa 500ème tornade. Il veut aller au plus près, malgré d'énormes risques, pour comprendre leur fonctionnement et être à même de renseigner les habitants. "Je suis inquiet pour tous les gens qui sont là-bas. C'est pour ça que j'envoie plein d'alertes en direct. Je filme tout pour que les gens prennent conscience du danger", exprime-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le métérologue et chasseur de tornades Reed Timer a filmé au plus près d\'une tornade, samedi 7 mai 2016, dans le Colorado (Etats-Unis). 
Le métérologue et chasseur de tornades Reed Timer a filmé au plus près d'une tornade, samedi 7 mai 2016, dans le Colorado (Etats-Unis).  (REDD TIMMER / YOUTUBE)