Cet article date de plus de cinq ans.

Les stars de la NBA s'engagent contre les armes à feu

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les stars de la NBA s'engagent contre les armes à feu
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans un clip réalisé par Spike Lee, des stars du basket nord-américain se mobilisent pour que cessent les violences par armes à feu. 88 personnes sont ainsi tuées chaque jour aux États-Unis.

Jamais une ligue de sport majeure ne s'était engagée à ce point dans la lutte contre les violences par armes à feu. Un clip de 30 secondes réalisé par le cinéaste Spike Lee est diffusé outre-Atlantique. Il met en scène quatre stars de la NBA, le championnat nord-américain de basketball : Carmelo Anthony, Stephen Curry, Chris Paul ainsi que Joakim Noah. Ils apparaissent aux côtés de familles décimées par les armes à feu.

La dernière fusillade remonte à jeudi. A Charlotte (Virginie), une rixe entre deux bandes dans un centre commercial a éclaté. Bilan : un mort. Cette année, 350 fusillades de masse ont eu lieu au pays de l'oncle Sam.

88 morts chaque jours

La libre circulation des armes à feu fait polémique aux États-Unis. La NRA (National Rifle Association) est un lobby surpuissant. Le clip réalisé par Spike Lee a été financé par Michael Bloomberg, ancien maire de New York et féroce adversaire de la NRA. Comme le rappellent les protagonistes du clip, chaque jour, les armes à feu tuent 88 personnes aux Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.