Les réseaux sociaux, la solution pour dire non aux armes, selon Michael Douglas
L'acteur américain, messager de la paix de l'ONU, conseille aux jeunes d'utiliser Twitter, Facebook ou Instagram pour "rendre le monde meilleur".
Pour Michael Douglas, tous les moyens sont bons pour dire non aux armes. Mardi 15 avril, l'acteur américain a invité les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le contrôle des armements, à l'occasion de la présentation d'un livret édité par l'ONU à l'attention des lycéens et étudiants. Ce document recense des initiatives concrètes que les jeunes peuvent entreprendre en faveur du désarmement : "s'informer", "exprimer leur préoccupation", "créer un club", signer des pétitions ou mener une campagne sur Twitter.
"Vous les jeunes, vous avez un énorme pouvoir, celui de rendre le monde meilleur", a affirmé Michael Douglas devant un parterre d'étudiants, en soulignant que les réseaux sociaux "façonnaient désormais l'opinion". Faisant référence aux conflits en Syrie et en Centrafrique ou encore aux tensions en Ukraine, le comédien a lancé "un appel à l'action pour créer un monde où les gens de bonne volonté et les initiatives de paix primeront sur les armes de guerre". "J'encourage chacun de vous à diffuser ce message", a-t-il conclu.
La peur de l'arme nucléaire
L'acteur américain a expliqué avoir été sensibilisé aux dangers des armes nucléaires parce que la famille de son père, le comédien Kirk Douglas, est originaire d'un village de Biélorussie proche de Tchernobyl, et aussi après avoir participé au film Le Syndrome chinois sur un accident dans une centrale nucléaire.
La star hollywoodienne est "messager pour la paix" de l'ONU depuis 1998, et participe régulièrement à des campagnes en faveur du désarmement. Juste avant le sommet du G8 en Irlande du Nord en juin 2013, il avait en compagnie d'autres acteurs de renom comme Robert De Niro et Morgan Freeman participé à une vidéo appelant les membres du G8 à en finir avec les armes nucléaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.