Les origines françaises de la statue de la Liberté

C'est l'un des monuments les plus connus du monde, elle ouvre les portes de New-York. On le sait peu, mais cette statue est un cadeau de la France aux Etats-Unis.

FRANCE 2

On fête cette année les 130 ans de la statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis en 1885. Qui a eu cette idée et comment le colosse de cuivre est-il arrivé de l'autre côté de l'Atlantique ? Le monument fut conçu, fabriqué et assemblé dans des ateliers de l'ouest parisien. Des plâtriers ont d'abord créé les formes gigantesques puis des forgerons se sont concentrés sur les pieds et les mains démesurés.

Cadeau d'un sculpteur fasciné

En tout, 150 ouvriers ont travaillé sur cette statue pendant dix ans, de 1875 à 1885, sous la direction d'Auguste Bartholdi. Le sculpteur était un jeune républicain, fasciné par la jeune démocratie. Il voulait offrir un magnifique cadeau aux Américains, une statue gigantesque, mais pas question de construire à l'ancienne, il fallait faire léger. De Paris, la statue voyage en train jusqu'au Havre avant d'embarquer sur un bateau pour New-York où elle arrive le 19 juin 1885.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)