Cet article date de plus d'onze ans.

Les gangs se calment à Ciudad Juarez

Ciudad Juarez, la ville où vit la mort, respire un peu. Capitale du narcotrafic mexicain, la ville a été le théâtre des règlements de compte des gangs: plus de 10.000 morts en six ans. Or, le calme revient. En 2012, «seulement» 759 homicides ont été commis. Les autorités mettent en avant leur travail, les observateurs pensent surtout qu'un des gangs a gagné.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une vue de Ciudad Juarez, ville proche de la frontière américaine. (Global Post)

En 2010, la ville a dénombré 3.116 morts violentes précisément. En janvier 2013, il y a eu moins d'un meurtre par jour. Un chiffre monstrueux, certes, mais désormais la ville revit. Les gens sortent le soir, les commerces rouvrent.115 bars, restaurants et night clubs ont repris leurs activités.
 
Les autorités locales de cette ville de 1,3 million d'habitants mettent ce résultat au crédit du nouveau chef de la police, qui a fait appliquer le loi et arrêter les gangsters. Off, certains reconnaissent que les armes se sont tues car le cartel de Sinaloa a gagné. «El Chapo», leur chef recherché par toutes les polices des deux côtés de la frontière, contrôle la drogue.
 
Et si Ciudad Juarez va mieux, la violence s'est déplacée. Acapulco, l'ancienne perle de la côte pacifique, est désormais la nouvelle citée du crime. Le Mexique est loin d'en avoir fini avec la violence. L'ancien président Calderon avait déclaré la guerre aux narcotrafiquants. Bilan, 70.000 morts en six ans. A peine élu, Enrique Pena Nieto promet lui aussi une guerre totale. Il a présenté un plan de 7 milliards d'euros de prévention du crime.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.