Cet article date de plus d'onze ans.

Les Etats-Unis ferment plusieurs de leurs ambassades dimanche

Washington évoque de mystérieuses raisons de sécurité, sans doute liées à Al-Qaïda, selon la chaîne CBS. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Palestiniens brûlent un drapeau américain, lors d'une visite de Barack Obama à Gaza, le 20 mars 2013. (MOHAMMED SALEM / REUTERS)

Elles pourraient être fermées pendant "plusieurs jours". De nombreuses ambassades américaines resteront fermées, dimanche 4 août, pour des raisons de sécurité non précisées, a annoncé jeudi 1er août dans la soirée le département d'Etat américain. Une de ses porte-parole a précisé qu'il s'agissait d'une mesure "de précaution", mais a refusé de donner des détails sur une éventuelle menace qui la justifierait. Cette décision a été prise par "précaution pour nos employés et ceux qui pourraient visiter nos bâtiments", a-t-elle ajouté.

Un projet d'attaque d'Al-Qaïda ?

Selon la chaîne de télévision CBS (en anglais), cette mesure a été prise en raison d'informations recueillies par les services de renseignement américains concernant un projet d'Al-Qaïda de mener des attaques contre des représentations consulaires au Proche-Orient et dans des pays musulmans.

La chaîne indique enfin que la mesure concerne notamment les ambassades américaines à Bahreïn, en Israël, en Jordanie, au Koweït, en Libye, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Yémen, en Afghanistan, en Egypte, à Abu Dhabi ou encore au Bangladesh.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.