Les Etats-Unis annoncent un billet de 10 dollars à l'effigie d'une femme
L'identité de la personnalité qui ornera ce billet, dont la mise en circulation est prévue pour 2020, sera dévoilée "dans le courant de l'année" après consultation du public.
Ce sera une première depuis "plus de cent ans". Les Etats-Unis ont annoncé, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juin, la prochaine mise en circulation d'un billet de 10 dollars à l'effigie d'une femme. L'identité de la personnalité qui ornera ce billet, dont la mise en circulation est prévue pour 2020, sera dévoilée "dans le courant de l'année" après consultation du public, a annoncé le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew.
La loi américaine prévoit qu'aucune personne vivante ne peut apparaître sur les billets de banque, rappelle le site de USA Today (en anglais). Le site avance déjà les noms de la militante contre la ségrégation raciale Rosa Parks, la militante contre l'esclavage Harriet Tubman ou encore la femme du président Roosevelt, Eleanor Roosevelt. Selon le Financial Times (en anglais), la mise en circulation de ce nouveau billet coïncidera avec le 100e anniversaire du 19e amendement de la Constitution, qui garantit depuis 1920 le droit de vote aux femmes américaines.
Pocahontas, première femme sur un billet américain
Lancé depuis plusieurs années, ce projet de changement de billet et de mise en avant d'une femme a été qualifié de "très bonne idée", en 2014, par Barack Obama. La dernière fois qu'une femme est apparue sur un billet américain date de 1896, avec Martha Washington, l'épouse du premier président des Etats-Unis, George Washington. La première femme à avoir les honneurs d'un billet avait été l'Amérindienne Pocahontas, en 1865.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.