: Vidéo Le World Trade Center est à nouveau debout
Quatorze ans après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, le World Trade Center rouvre ses portes.
L'édifice est gigantesque. Quatorze ans après les attentats de New York, le Word Trade Center renaît. "C'est une prouesse architecturale, 300 000 m² de verre pour les parois, plus d'un million de mètres cubes de béton pour les fondations. L'édifice a été construit sur le site martyr du World Trade Center (...) les visiteurs ce matin étaient très nombreux à faire la queue pour être les premiers à monter au sommet de la tour", explique Valérie Astruc, journaliste pour France 2.
Quatre millions de visiteurs
Le nouveau World Trade Center a été appelé "la tour de la liberté". "Je suis heureuse qu'on l'ait reconstruite, cela montre la force des Américains", commente une femme. La construction du nouveau gratte-ciel a débuté en 2006, 45 000 tonnes d'acier, un record mondial pour un édifice de cette taille. Invité au sommet de la tour pour une émission spéciale, Bill de Blasio, le maire de New York salue le moment.
"C'est un événement important, cela montre que l'on a tourné la page une fois pour toutes et que ceux qui nous ont attaqués ont perdu", explique le Bill de Blasio. Quatre millions de visiteurs sont attendus chaque année. L'observatoire du World Trade Center sera à la fois une attraction touristique, mais aussi un lieu de recueillement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.