Le "Titanic II" dévoilé à New York
Le bateau sera lancé en 2016. Il a été présenté mardi soir comme le paquebot "le plus sûr au monde".
"Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité." Le magnat australien Clive Palmer a dévoilé, mardi 26 février dans la soirée à New York (Etats-Unis), les détails de son projet de Titanic II. Il espère lancer en 2016 la réplique du célèbre paquebot qui a sombré dans l'Atlantique lors de son voyage inaugural en 1912, après avoir heurté un iceberg. Le nouveau Titanic a été présenté comme "le paquebot de croisière le plus sûr au monde" par Markku Kanerva, du cabinet d'architecture navale finlandais qui a dessiné les plans.
Face au scepticisme de certains, Clive Palmer a précisé mardi qu'un contrat pourrait être signé dans les prochains jours avec les chantiers navales CSC Jinling Shipyard. La construction pourrait commencer d'ici à la fin de l'année, a-t-il ajouté. Cependant, il a refusé de détailler le coût du projet. "Je le finance seul, parce que je veux dépenser l'argent que j'ai avant de mourir", a expliqué le milliardaire, qui a fait fortune dans les mines. Selon Le Point.fr, le bateau coûtera "la bagatelle de 200 millions de dollars" (153 millions d'euros).
Davantage de canots de sauvetage dans le "Titanic II"
Son paquebot sera long de 270 mètres et pèsera 65 000 tonnes. Il comportera trois classes de passagers qui ne seront pas autorisées à se rencontrer, comme dans le Titanic d'origine. Selon Clive Palmer, en première classe, les passagers jouiront du même grand escalier, et d'une reproduction de la piscine et des bains turcs du premier Titanic. Le numéro 2 devrait avoir neuf ponts, comme l'original, et un pont supplémentaire destiné à respecter les réglementations actuelles de sécurité.
Il y a toutefois quelques différences entre le Titanic II et le modèle original. Son gabarit sera d'un mètre plus large, pour des questions de "stabilité". Le nouveau paquebot comprendra également un casino. Et il aura beaucoup plus de canots de sauvetage, a précisé Clive Palmer, tout en soulignant qu'il "n'était pas superstitieux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.