Le scénariste de "Lincoln" s'excuse pour "15 secondes" d'erreur historique
Dans le film, quatre élus du Connecticut s'opposent à l'abolition de l'esclavage. Or, historiquement, ils avaient voté pour le texte.
15 petites secondes d'erreur historique et des excuses en bonne et due forme. Le scénariste de Lincoln, Tony Kushner, grand favori des Oscars avec 12 nominations, a fait profil bas vendredi 8 février. Dans le film, quatre élus du Connecticut s'opposent à l'abolition de l'esclavage. Or ils avaient voté pour le texte.
Un "drame historique" qu'il faut différencier de l'Histoire
Ces excuses ont été présentées après les reproches d'un élu américain du Connecticut. Joe Courtney "a raison quand il dit que les quatre membres de la délégation du Connecticut (nord-est) ont voté pour l'amendement" qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis, a reconnu le scénariste dans un courrier rendu public vendredi. "Nous avons changé le vote de deux membres de la délégation, et nous avons donné des nouveaux noms aux personnes qui ont mis leurs bulletins dans l'urne, pour ne pas attribuer ce vote à des personnes réelles", explique-t-il. Tony Kushner souligne que l'erreur n'altère en rien le sens du film, un "drame historique" qu'il faut différencier selon lui de l'Histoire.
Le scénariste ajoute toutefois ironiquement être "désolé si quelqu'un dans le Connecticut s'est senti insulté par ces 15 secondes du film" reprochant à l'élu de faire référence aux Oscars, "une brillante manière de se faire connaître".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.