Cet article date de plus de douze ans.

Le retard remarqué de Hollande au deuxième jour du sommet de l'Otan

Selon la presse, le président français est arrivé avec un quart d'heure de retard. Il assure pourtant avoir "entendu le discours" introductif de Barack Obama.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande répond aux questions des journalistes lors du sommet de l'Otan à Chicago, le 21 mai 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Premier faux-pas sur la scène internationale ? François Hollande s'est fait remarquer, lundi 21 mai, en rejoignant en dernier la première séance de travail de la deuxième journée du sommet de l'Otan à Chicago. Le président français s'est installé au milieu de ses pairs un quart d'heure après le coup d'envoi de la réunion plénière et a donc manqué les propos introductifs du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et de l'hôte du sommet, le président américain Barack Obama.

Interrogé en fin de journée sur cette question, François Hollande a assuré qu'il avait "entendu le discours" de son homologue américain, tout en justifiant son retard par un entretien préliminaire avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et des "embouteillages". Auparavant, son entourage avait assuré que François Hollande avait "suivi l'intégralité du discours du président Obama et a participé à toutes les discussions de la matinée (...) Cela n'a posé aucun problème diplomatique".

Pourtant, Laurence Haim, journaliste à Canal+ citée par Le Figaro.fr, a une version différente de la matinée. Celle qui était dans la salle avec les autres journalistes affirme : "Il y avait un siège vide, et un seul, pendant l'intervention du président Obama, celui de François Hollande. Il est arrivé après son discours". En sortant de la salle, Laurence Haim aurait entendu Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, déclarer : "Il faut expliquer les choses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.