Cet article date de plus de douze ans.

Le réalisateur du film sur Joseph Kony arrêté nu aux Etats-Unis

Jason Russell, arrêté alors qu'il masturbait dans la rue, a été hospitalisé pour "épuisement, déshydratation et malnutrition". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jason Russel, cofondateur de l'ONG Invisible Children, le 9 mars à New York (Etats-Unis). (BRENDAN MCDEMID / REUTERS)

Voilà qui ne va pas arranger les affaires de la campagne Kony 2012, qui était déjà critiquée. Le réalisateur américain de la vidéo sur le criminel de guerre ougandais Joseph Kony, qui fait sensation sur internet, a été arrêté et hospitalisé à San Diego (Etats-Unis) jeudi 15 mars. Il a en effet été retrouvé nu dans la rue en train de se masturber, selon la police.

Selon le responsable de l'ONG Invisible Children, qui a financé le film et organisé la campagne internet, Jason Russell a été hospitalisé pour "épuisement, déshydratation et malnutrition". La police s'est refusée à l'identifier formellement, mais a déclaré qu'elle avait appréhendé "un individu qui courait dans la rue, gênait la circulation et criait". "Une personne a précisé qu'il était nu et se masturbait, d'autres qu'il perturbait la circulation", a précisé la porte-parole de la police.

"Ces dernières semaines ont été très fortes"

Le site américain TMZ diffuse une vidéo de ce qui semble être la scène, filmée de loin. On y voit un homme nu, de dos, fapper le sol de ses deux poings sur la voie publique.

 

Le responsable de l'ONG Invisible Children, Ben Keesey, a tenu à s'excuser. "Les deux dernières semaines ont été très fortes pour nous tous, particulièrement pour Jason et cela a abouti au regrettable incident d'hier", a-t-il indiqué.

Russell, 33 ans et père de deux enfants, a récemment fait la tournée des médias américains pour défendre son documentaire sur Joseph Kony. Ce chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur, est réputé responsable de l'enlèvement, de la torture et de l'exploitation de dizaines de milliers d'enfants ougandais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.