Cet article date de plus de dix ans.

Le premier vol privé vers la Station spatiale internationale a décollé

La capsule Dragon, lancée par l'entreprise SpaceX en collaboration avec la Nasa, a été lancée avec succès depuis la Floride. Non habitée, elle doit apporter du ravitaillement et du matériel à l'ISS.

 

 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le lancement de la fusée Falcon 9 au Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 22 mai 2012. (PIERRE DUCHARME / REUTERS)

C'est une étape historique pour le secteur spatial. La société américaine SpaceX a lancé avec succès, mardi 22 mai, sa capsule Dragon avec la fusée Falcon 9. Il s'agit du premier vol d'un vaisseau privé vers la Station spatiale internationale.

Falcon s'est arrachée de son pas de tir de la base aérienne de Cap Canaveral, près du Centre Spatial Kennedy, en Floride, à 3h44 du matin heure locale (9h44 heure française), éclairant une partie de la nuit en s'élevant au-dessus de l'Atlantique.

Francetv info

Il s'agissait de la deuxième tentative : samedi, le lancement de Dragon avait été annulé à la dernière seconde en raison de la défaillance d'une valve dans un des moteurs du lanceur. Les techniciens l'ont réparée le soir même.

Une mission de ravitaillement non habitée

Dix minutes après le décollage mardi, Dragon s'est séparée comme prévu du deuxième étage de Falcon 9 pour atteindre l'orbite terrestre, déclenchant des applaudissements dans le centre de contrôle de SpaceX. Une minute après, la capsule non habitée de 6 tonnes, mesurant 5,9 mètres de haut pour 3,6 mètres de diamètre, a déployé ses deux antennes solaires. Elle devrait s'ammarrer à l'ISS vendredi.

Pour cette première mission de démonstration, non habitée, Dragon doit livrer 521 kilos de fret à l'ISS, dont des aliments et du matériel de laboratoire, et ramener sur Terre 660 kilos d'échantillons scientifiques et d'équipements. Elle se désamarrera de la Station le 31 mai pour entamer son retour sur Terre en amerrissant dans le Pacifique, au large de la Californie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.