Cet article date de plus de dix ans.

Le porte-parole de George Bush raconte le 11-septembre 2001 sur Twitter

Ari Fleischer a décidé de raconter minute par minute la journée du 11 septembre 2001 du président des Etats-Unis. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un  avion s'écrase sur l'une des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York (Etats-Unis). (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le 11-septembre de George Bush, comme si vous y étiez. Sur son compte Twitter (en anglais), Ari Fleischer, le conseiller presse du président des Etats-Unis à l'époque, a entrepris, jeudi 11 septembre, de raconter minute par minute comment son patron a vécu les attentats contre les tours jumelles en 2001.

Lorsque le premier avion s'écrase sur l'une des tours du World Trade Center, le président Bush est en visite dans une école primaire de Saratosa (Floride). Au départ, son équipe croit à un simple accident. George Bush commence à lire un livre aux élèves. Quand soudain, un deuxième avion s'écrase contre la seconde tour.

Voici quelques extraits du live-tweet d'Ari Fleischer :

9h05: Le chef de cabinet de la Maison blanche, Andy Card, interrompt le président pour lui glisser à l'oreille : la deuxième tour a été frappée. "L'Amérique est attaquée".

Le président continue sa lecture pendant quelques minutes. Michael Moore [le réalisateur] critiquera Bush quelques années plus tard pour n'être pas parti immédiatement.

Le président quitte la classe pour une salle de réunion où il est briefé sur la situation par téléphone.

"On va les avoir ces batards"

Le président Bush quitte ensuite l'école pour rejoindre par avion la base de Barksdale (Louisiane). Depuis le bureau du commandant de la base, il appelle Dick Cheney, son vice-président réfugié dans le bunker sous la Maison blanche.

12h25: Bush appelle Cheney : "Je pense que c'est important que les gens voient que le gouvernement fonctionne. Parce que la télévision montre que nous avons été bombardés. Le gouvernement n'est pas chaotique, il fonctionne normalement. On va les avoir, ces batards. C'est une nouvelle guerre. Ce sont des lâches sans visage qui nous ont attaqués".

Quelques heures plus tard, en fin d'après-midi, le président Bush regagne la Maison blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.