Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : le restaurant McDo entièrement robotisé de Phoenix était une blague

La chaîne de fast-food a démenti cette information qui provenait d'un site satirique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un enfant de 8 ans, Juan Hernandez, réclame un salaire minimum de 15 euros l'heure pour sa mère travaillant dans un restaurant McDonald's, le 22 juin 2015, à Chicago (Etats-Unis). (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

McDo, sa "junk food" et désormais ses robots ? En ce mois d'août propice aux informations erronées, cette nouvelle a été reproduite par plusieurs médias : la chaîne de fast-food aurait ouvert à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) un restaurant entièrement robotisé.

"Ils s’occupent de tout, du ménage à la cuisine en passant par le paiement. Et le constat est sans appel. Ces derniers travaillent 50 fois plus vite qu’un être humain et ne commettent pas d’erreur", avait écrit BFMTV, cité mercredi 19 août par Rue 89, avant que le site rectifie l'article. Comme McDonald's l'a fait savoir par un communiqué, l'information était fausse.

Aux sources de l'intox, un journal satirique

Rue 89 a retrouvé l'origine de cette intox : le canular vient d'un journal satirique américain, News Examiner, qui l'a publié il y a trois mois. "Après avoir assisté pour la première fois en neuf ans au déclin de ses bénéfices, McDonald's prévoit de faire ce qu'aucun autre restaurant de cette sorte n'a fait jusqu'à présent : ouvrir un établissement entièrement géré par des robots", écrivait le site.

Ce restaurant entièrement robotisé, ajoutait-il, va ouvrir le 4 juillet (le jour de l'Indépendance, la fête nationale américaine). Et de préciser : "Le restaurant emploiera tout de même une petite équipe (humaine)" notamment "pour s'assurer que les robots travaillent correctement" et récolter l'argent. Si l'expérience se montrait probante, elle pourrait être étendue à tous les restaurants américains, puis à tous les McDo de la planète, précisait l'article. Il s'appuyait prétendument sur un porte-parole de McDonalds appelé Paul Horner, qui n'est autre que le fondateur de News Examiner, décrypte Rue 89.

Une information fausse, mais vraisemblable d'ici peu ?

Si l'information a été prise au sérieux, notamment dans la presse économique, c'est qu'elle s'appuie sur des prévisions loin d'être fantaisistes. Ainsi, selon Les Echos, la hausse du salaire minimum dans les fast-foods de certains Etats, obtenue après des années de mobilisation des salariés, pourrait "accélérer le remplacement des salariés par des robots". Le quotidien économique français cite un article du Washington Post (en anglais) en ce sens.

Dans une étude publiée début 2015, le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger affirme que trois millions d'emplois vont être supprimés en France d'ici à 2025 à cause des robots.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.