Le dissident aveugle Chen Guangcheng a quitté la Chine pour les Etats-Unis
Le militant chinois des droits civiques au centre d'une crise diplomatique entre Pékin et Washington s'est envolé pour New York.
Est-ce la fin de la crise diplomatique entre Pékin et Washington qui dure depuis un mois ? Le militant chinois des droits civiques Chen Guangcheng a quitté samedi 19 mai la Chine pour les Etats-Unis.
"Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, sa femme et ses deux enfants sont en route pour les Etats-Unis, pour qu'il puisse poursuivre ses études dans une université américaine", explique le département d'Etat américain. "Nous attendons avec impatience son arrivée plus tard dans la journée aux Etats-Unis (...) Nous exprimons notre satisfaction pour la manière dont nous avons pu régler cette question et soutenir le désir de M. Chen d'étudier aux Etats-Unis".
Dénonciation excès de la politique de l'enfant unique
Chen a pris place avec sa femme et ses deux enfants à bord d'un vol United Airlines reliant Pékin à New York et qui devait décoller à 8 heures 45 (heure de Paris). Mais il a été retardé et n'est parti que vers midi (heure de ¨Paris). Le départ du militant des droits civiques met fin à un imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, alors que l'exil du dissident, qui s'était réfugié six jours fin avril à l'ambassade des Etats-Unis après s'être évadé de résidence surveillée, avait été âprement négocié par Pékin et Washington.
Avocat autodidacte, frappé de cécité dans l'enfance, Chen Guangcheng a milité contre les excès de la politique de l'enfant unique en Chine. "Révulsé par les avortements et stérilisations forcées," écrit Libération (article payant), l'avocat a mis à jour des documents et témoignages accablants. Au cours de sa carrière, l'homme de 40 ans a dénoncé les avortements pratiqués par "des officilels organisés comme des commandos", "jusqu'au neuvième mois de grossesse", et a rapporté des cas de tortures sur les familles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.