Cet article date de plus de douze ans.

Le dissident aveugle Chen Guangcheng a quitté la Chine pour les Etats-Unis

Le militant chinois des droits civiques au centre d'une crise diplomatique entre Pékin et Washington s'est envolé pour New York.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'activiste chinois Chen Chuangcheng, photographié devant son domicile de Linyi, dans la province de Shandong (Chine). (EYEPRESS NEWS / AFP)

Est-ce la fin de la crise diplomatique entre Pékin et Washington qui dure depuis un mois ? Le militant chinois des droits civiques Chen Guangcheng a quitté samedi 19 mai la Chine pour les Etats-Unis. 

"Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, sa femme et ses deux enfants sont en route pour les Etats-Unis, pour qu'il puisse poursuivre ses études dans une université américaine", explique le département d'Etat américain. "Nous attendons avec impatience son arrivée plus tard dans la journée aux Etats-Unis (...) Nous exprimons notre satisfaction pour la manière dont nous avons pu régler cette question et soutenir le désir de M. Chen d'étudier aux Etats-Unis".

Le dissident Chen a quitté la Chine pour les Etats-Unis ( APTN)

Dénonciation excès de la politique de l'enfant unique

Chen a pris place avec sa femme et ses deux enfants à bord d'un vol United Airlines reliant Pékin à New York et qui devait décoller à 8 heures 45 (heure de Paris). Mais il a été retardé et n'est parti que vers midi (heure de ¨Paris). Le départ du militant des droits civiques met fin à un imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, alors que l'exil du dissident, qui s'était réfugié six jours fin avril à l'ambassade des Etats-Unis après s'être évadé de résidence surveillée, avait été âprement négocié par Pékin et Washington.

Avocat autodidacte, frappé de cécité dans l'enfance, Chen Guangcheng a milité contre les excès de la politique de l'enfant unique en Chine. "Révulsé par les avortements et stérilisations forcées," écrit Libération (article payant), l'avocat a mis à jour des documents et témoignages accablants. Au cours de sa carrière, l'homme de 40 ans a dénoncé les avortements pratiqués par "des officilels organisés comme des commandos", "jusqu'au neuvième mois de grossesse", et a rapporté des cas de tortures sur les familles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.