Le dissident aveugle Chen devrait "bientôt" quitter la Chine
Pékin et Washington ont trouvé un accord pour que le militant des droits civiques Chen Guangcheng quitte le pays rapidement.
Le militant des droits civiques Chen Guangcheng se prépare à quitter la Chine. Hospitalisé à Pékin, il devrait pouvoir obtenir rapidement un passeport et un visa américain pour gagner les Etats-Unis avec sa famille selon une porte-parole du département d'Etat américain. Et son départ devrait intervenir "bientôt", assurent dimanche 6 mai des proches du dissident.
"Maintenant, j'ai dit à l'hôpital de demander (aux autorités du gouvernement) de m'aider pour les procédures. Je ne sais pas comment m'y prendre", a déclaré le dissident, ajoutant que le fait d'être aveugle le confinait pour l'instant à l'hôpital, où il les blessures causées par sa fuite fin avril du logement où il était assigné à résidence. L'avocat militant Jiang Tianyong, qui a parlé au téléphone avec Chen samedi soir, a raconté que Chen pensait devoir rester à l'hôpital encore quelques jours. "Pour le moment, il espère que sa famille et lui pourront aller ensemble aux Etats-Unis pour un laps de temps, afin de se reposer. Il espère pouvoir revenir ensuite", a déclaré Jiang.
Les responsables américains n'ont rendu public aucun détail sur le départ de Chen, y compris sur la date envisagée, craignant que tout tombe à l'eau si la Chine avait l'impression de perdre la face. "Pour l'instant, on a le meilleur scénario de sortie de crise pour éviter une humiliation" de Pékin, a déclaré Joshua Eisenman, spécialiste de la Chine au Conseil de politique étrangère américaine à Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.